Page 14 - CREAI Catalogue formations 2024
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0 2 /   ÉVALU ATION ET DÉMARCHE QU ALITÉ

        ENGAGER SA STRUCTURE
        DANS LA DÉMARCHE
        D’ÉVALUATION :                          NOUVEAU
        AUTO-ÉVALUATION ET PLAN

        D’ACTION OPÉRATIONNEL


        Depuis la réforme portant sur l’évaluation   OBJECTIFS
        des établissements médico-sociaux, l’en-    >  Maîtriser le cadre de l’évaluation et de l’auto-évaluation des
        semble des structures concernées doivent   ESSMS
        réaliser une évaluation et en transmettre     >  Organiser l’auto-évaluation à partir des outils et méthodes
        le rapport aux autorités de contrôle entre le   d’évaluation de la HAS
        1  juillet 2023 et le 31 décembre 2027.     >  Bâtir un plan d’action opérationnel de mise en conformité
        er
        Vous avez reçu votre arrêté de programmation   CONTENU
        d’évaluation et celle-ci aura lieu d’ici décembre   Maîtriser le cadre de l’évaluation et de l’auto-évaluation des
        2024 ? Vous vous demandez comment et par   ESSMS
        où commencer ?                     > Articulation entre le manuel d’évaluation et le référentiel
        Le CREAI Centre-Val de Loire vous propose     >  Les critères d’évaluation applicables à sa structure : niveaux
        un accompagnement sur mesure pour   d’exigence, impacts sur les résultats de l’évaluation, système
        permettre aux professionnels de s’appro-  de cotation…
        prier les exigences du référentiel et de la     >  Les éléments pour répondre aux indicateurs de la démarche
                                         qualité : questionnements évaluatifs, éléments de preuve…
        nouvelle démarche d’évaluation à travers l’au-
        to-évaluation ainsi que de construire un plan     > La place des RBPP de l’HAS dans la démarche d’évaluation
                                           >  Les différentes méthodes et les moyens d’évaluation associés
        d’actions opérationnel de mise en conformité.
                                         (entretiens, revue documentaire, observation)
                                        Organiser l’auto-évaluation à partir des outils et méthodes
                                        d’évaluation de la HAS
                                           >  Détermination d’une démarche d’auto-évaluation participative
                                         et calendrier de mise en œuvre
                                           >  Organisation des entretiens avec les accompagnés traceurs
              FORMATEUR                  et avec les membres du CVS
                                           >  Zoom sur les nouvelles thématiques introduites par l’HAS :
          Nous consulter pour connaître   point sur l’existant (méthodologie de recueil, sources et moda-
          les modalités.                 lités de preuves…), nouvelles pratiques et outils à mettre en
                                         œuvre
                                           >  Constitution d’une base documentaire avec les éléments preuve
                PUBLIC ET PRÉREQUIS        > Prise en main de la plateforme collaborative SYNAE
          Cette démarche nécessite une   Bâtir un plan d’action opérationnel de mise en conformité
          mobilisation importante de l’ensemble     >  Identification des bonnes pratiques valorisables et des axes
          des parties prenantes : personnes   d’amélioration suite à l’auto-évaluation
          accompagnées, familles, professionnels,     >  Priorisation des actions à mener à partir des critères impéra-
          encadrement, gouvernance.      tifs et/ou spécifiques applicables à l’ESSMS
                                           >  Construction du plan d’action opérationnel à mettre en œuvre
          Une connaissance des différents enjeux,   avant l’évaluation
          obligations et étapes du nouveau
          dispositif d’évaluation des   MÉTHODOLOGIE PROPOSÉE
          établissements et services sociaux et     >  Apports théoriques et méthodologiques avec documents fournis
          médico-sociaux (ESSMS) est nécessaire.    >  Animation de temps d’échanges et de mise en perspectives du
                                         processus d’évaluation dans les pratiques professionnelles et
          TARIFS INTER ET INTRA          l’organisation de la structure
                                           >  Appui à la mise en œuvre et à l’animation des groupes
          Cf. page 67.                   de travail opérationnels
          DURÉE
                                         Possibilité de proposer un module de formation
          À déterminer selon les besoins   à destination des personnes concernées sur la place
          et le nombre d’ESSMS concernés.
                                         de l’accompagné traceur.
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