Page 18 - CREAI Catalogue formations 2024
P. 18

0 3 / ÉTUDES ET DIA GNOSTIC


        MOBILISER DES MÉTHODES                         FORMATION PROPOSÉE       7H00
        D’ENQUÊTE POUR CRÉER,                          uniquement  en  intra  de formation/
                                                                                 jour
                                                                             Nombre de
        ÉVALUER, FAIRE ÉVOLUER               NOUVEAU                         convenir en
                                                                              journées à
        SON SERVICE                                                         votre besoin
                                                                             fonction de
        Formation proposée en présentiel uniquement.
        La démarche diagnostique est mobilisée à   Des moyens complémentaires de recueil de la parole et l’avis
        différentes étapes de la vie d’un service, d’une   des usagers ou des partenaires, comme l’entretien collectif,
        institution depuis la création jusqu’à l’évolu-  peuvent également être mobilisés.
        tion, en passant par l’évaluation. En effet, les
        réponses à appel à projet nécessitent souvent   Utiles, ces outils de recueil de l’avis et de la satisfaction des
        un diagnostic territorial partagé ; le renouvel-  personnes accompagnées ne constituent pas à eux-seuls une
        lement de projet de service est fréquemment   approche participative qui s’inscrit dans un cadre plus large
        associé à un diagnostic préalable. Il en va   et appelle une dynamique institutionnelle dédiée.
        notamment de l’adéquation entre les besoins
        des personnes accompagnées et les presta-  OBJECTIFS
        tions/services apportés, principe guidant plus   En fonction des méthodes d’enquêtes abordées :
        que jamais l’intervention auprès des publics     >  Appréhender les grandes étapes de la réalisation d’un diagnos-
        vulnérables. Or, quelles sont les étapes et   tic interne (état des lieux) ou d’un diagnostic territorial
        principes méthodologiques de réalisation
        d’un diagnostic ? Les principes à respecter ?     >  Comprendre les enjeux du recueil de la parole et l’avis
        Comment associer les partenaires ?  des personnes accompagnées et/ou des partenaires
                                           >  Savoir concevoir un questionnaire de satisfaction dont
        Dans la perspective d’amélioration continue   les résultats permettent réellement d’améliorer la qualité
        de la qualité, la satisfaction, l’expérience et   du service
        l’avis des personnes accompagnées et/ou de
        leurs proches peuvent être recueillis par les     >  Savoir préparer et animer des entretiens collectifs à visée
        établissements et services. Dans ce cadre,   de recueil de l’avis des participants
        les établissements ont fréquemment recours
        au questionnaire de satisfaction auprès des   CONTENU
        personnes accompagnées, outil issu de la loi     >  Les objectifs et principes du diagnostic territorial, sa mise en
        2002-2.                          œuvre pratique à travers une concertation territoriale,
                                         ses effets
                                           >  La préparation d’un diagnostic préalable au renouvellement
                                         du projet de service ou d’établissement : théorie de l’action,
              FORMATRICES                méthodes d’animation des groupes de travail
          Charlotte PERROT-DESSAUX         >  Première approche autour de la construction des question-
          et Mathilde BEAUVALLET         naires de satisfaction en lien avec la qualité des services,
          Se reporter à la page « Les intervenants   et plus généralement pour répondre aux questions préalables
          du CREAI CVL » pour de plus amples   de la structure
          informations, p. 4 et 5 du catalogue.    >  La préparation et l’animation d’entretiens collectifs à visée de
                                         recueil de la parole et de l’avis des personnes accompagnées
                                         ou des partenaires
                PUBLIC ET PRÉREQUIS
                                           >  Construction de leurs propres outils par les participants à la
          Cadres et professionnels des secteurs   formation, en s’adaptant au public visé par l’enquête
          social et médico-social, en milieu ouvert
          ou lieu de vie (accueil jour et/ou nuit),   MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
          travaillant au contact de personnes      > Apports conceptuels, exemples tirés des pratiques
          en situation de vulnérabilité.    >  Pédagogie interactive et échange à partir des pratiques
          Cette formation ne nécessite pas    et savoirs de chacun
          de prérequis.                    >  Évaluation en cours de formation au regard des échanges
                                         et/ou mises en situations pratiques
          TARIFS INTRA                     > Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
          Cf. page 67.

    18
   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23