Page 18 - CREAI Catalogue formations 2024
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0 3 / ÉTUDES ET DIA GNOSTIC
MOBILISER DES MÉTHODES FORMATION PROPOSÉE 7H00
D’ENQUÊTE POUR CRÉER, uniquement en intra de formation/
jour
Nombre de
ÉVALUER, FAIRE ÉVOLUER NOUVEAU convenir en
journées à
SON SERVICE votre besoin
fonction de
Formation proposée en présentiel uniquement.
La démarche diagnostique est mobilisée à Des moyens complémentaires de recueil de la parole et l’avis
différentes étapes de la vie d’un service, d’une des usagers ou des partenaires, comme l’entretien collectif,
institution depuis la création jusqu’à l’évolu- peuvent également être mobilisés.
tion, en passant par l’évaluation. En effet, les
réponses à appel à projet nécessitent souvent Utiles, ces outils de recueil de l’avis et de la satisfaction des
un diagnostic territorial partagé ; le renouvel- personnes accompagnées ne constituent pas à eux-seuls une
lement de projet de service est fréquemment approche participative qui s’inscrit dans un cadre plus large
associé à un diagnostic préalable. Il en va et appelle une dynamique institutionnelle dédiée.
notamment de l’adéquation entre les besoins
des personnes accompagnées et les presta- OBJECTIFS
tions/services apportés, principe guidant plus En fonction des méthodes d’enquêtes abordées :
que jamais l’intervention auprès des publics > Appréhender les grandes étapes de la réalisation d’un diagnos-
vulnérables. Or, quelles sont les étapes et tic interne (état des lieux) ou d’un diagnostic territorial
principes méthodologiques de réalisation
d’un diagnostic ? Les principes à respecter ? > Comprendre les enjeux du recueil de la parole et l’avis
Comment associer les partenaires ? des personnes accompagnées et/ou des partenaires
> Savoir concevoir un questionnaire de satisfaction dont
Dans la perspective d’amélioration continue les résultats permettent réellement d’améliorer la qualité
de la qualité, la satisfaction, l’expérience et du service
l’avis des personnes accompagnées et/ou de
leurs proches peuvent être recueillis par les > Savoir préparer et animer des entretiens collectifs à visée
établissements et services. Dans ce cadre, de recueil de l’avis des participants
les établissements ont fréquemment recours
au questionnaire de satisfaction auprès des CONTENU
personnes accompagnées, outil issu de la loi > Les objectifs et principes du diagnostic territorial, sa mise en
2002-2. œuvre pratique à travers une concertation territoriale,
ses effets
> La préparation d’un diagnostic préalable au renouvellement
du projet de service ou d’établissement : théorie de l’action,
FORMATRICES méthodes d’animation des groupes de travail
Charlotte PERROT-DESSAUX > Première approche autour de la construction des question-
et Mathilde BEAUVALLET naires de satisfaction en lien avec la qualité des services,
Se reporter à la page « Les intervenants et plus généralement pour répondre aux questions préalables
du CREAI CVL » pour de plus amples de la structure
informations, p. 4 et 5 du catalogue. > La préparation et l’animation d’entretiens collectifs à visée de
recueil de la parole et de l’avis des personnes accompagnées
ou des partenaires
PUBLIC ET PRÉREQUIS
> Construction de leurs propres outils par les participants à la
Cadres et professionnels des secteurs formation, en s’adaptant au public visé par l’enquête
social et médico-social, en milieu ouvert
ou lieu de vie (accueil jour et/ou nuit), MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
travaillant au contact de personnes > Apports conceptuels, exemples tirés des pratiques
en situation de vulnérabilité. > Pédagogie interactive et échange à partir des pratiques
Cette formation ne nécessite pas et savoirs de chacun
de prérequis. > Évaluation en cours de formation au regard des échanges
et/ou mises en situations pratiques
TARIFS INTRA > Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
Cf. page 67.
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