Page 29 - CREAI Catalogue formations 2024
P. 29
05 / LE DROIT ET LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
ÉVALUER LE DANGER FORMATION PROPOSÉE 7H00
OU LE RISQUE DE DANGER uniquement en intra de formation/
jour
Nombre de
EN PROTECTION NOUVEAU convenir en
journées à
fonction de
DE L’ENFANCE votre besoin
Formation proposée en blended learning ou tout présentiel.
Les réformes successives en protection de l’en- OBJECTIFS
fance contribuent au cadrage de plus en plus
précis du processus d’évaluation des enfants > Appréhender les principes du référentiel de la Haute Auto-
exposés au danger. Pour autant, les profession- rité de Santé (HAS) concernant l’évaluation des situations
nels engagés dans la démarche d’évaluation en protection de l’enfance
sont amenés à mobiliser une multitude de réfé- > Appréhender les références théoriques ayant servi à la
rences pour mener une évaluation : outre le
cadre législatif et les recommandations, diffé- conception de ce référentiel
rentes théories voire courants idéologiques se > Comprendre les enjeux de la démarche évaluative et l’in-
complètent ou s’opposent. Les organisations cidence sur les modalités d’accompagnement qui peuvent
institutionnelles et modalités partenariales ne découler
viennent également impacter les modalités
d’évaluation des situations et la rédaction des > Appréhender la démarche d’évaluation participative
écrits qui en découlent. > Identifier des personnes et dispositifs ressources contri-
L’évaluation en prévention et protection de buant à l’évaluation des situations
l’enfance contribue à déterminer l’accompa-
gnement d’un mineur de sa famille et de ses
proches. Elle constitue donc une démarche CONTENU
importante qui ponctue le parcours d’un enfant
en situation ou en risque de danger et préconise > Rappel du cadre législatif en vigueur en protection de
les actions des acteurs concernés. l’enfance, concernant l’évaluation des situations et les
Cette formation vise à amener les profes- décisions qui en découlent
sionnels à faire un point d’étape sur leurs > Présentation du cadre de référence HAS : les 3 livrets
pratiques évaluatives. Ce module est destiné et les outils associés
aux professionnels intervenant dans le cadre
des informations préoccupantes, des mesures > Identification de cadres théoriques mobilisables, ayant
d’investigations et d’accompagnement en servi à la conception du référentiel HAS (les besoins fonda-
prévention et protection de l’enfance. mentaux de l’enfant, la théorie de l’attachement, l’approche
Ce module s’appuie sur des éléments forma- développementale, les psycho-traumas, etc.) ou prenant
tifs coconstruits avec le collectif Protection de sens en protection de l’enfance
l’Enfance piloté par la Fédération de l’ANCREAI.
> Travail concernant la démarche de caractérisation
du danger
> Travail concernant la participation des parents et du
FORMATRICE mineur à l’évaluation de leur situation
Lucie RIVIÈRE > Recensement des ressources mobilisables et des moda-
Se reporter à la page « Les intervenants lités de partenariat dans le cadre des évaluations
du CREAI CVL » pour de plus amples
informations, p. 4 et 5 du catalogue.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
PUBLIC ET PRÉREQUIS > Pédagogie interactive
> Apports théoriques et bibliographiques, références légis-
Professionnels étant amenés à rédiger latives
ou accompagner des évaluations
d’enfants en situation de danger > Études de situations
ou en risque de danger. Cette formation > Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
ne nécessite pas de prérequis. à partir de quiz et/ou de mises en situation
> Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
TARIFS INTRA
Cf. page 67.
29

