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05 / LE DROIT ET LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES


        ÉVALUER LE DANGER                             FORMATION PROPOSÉE        7H00
        OU LE RISQUE DE DANGER                        uniquement  en  intra  de formation/
                                                                                 jour
                                                                             Nombre de
        EN PROTECTION                  NOUVEAU                               convenir en
                                                                              journées à
                                                                             fonction de
        DE L’ENFANCE                                                        votre besoin
        Formation proposée en blended learning ou tout présentiel.
        Les réformes successives en protection de l’en-  OBJECTIFS
        fance contribuent au cadrage de plus en plus
        précis du processus d’évaluation des enfants     >  Appréhender les principes du référentiel de la Haute Auto-
        exposés au danger. Pour autant, les profession-  rité de Santé (HAS) concernant l’évaluation des situations
        nels engagés dans la démarche d’évaluation   en protection de l’enfance
        sont amenés à mobiliser une multitude de réfé-    >  Appréhender les références théoriques ayant servi à la
        rences pour mener une évaluation : outre le
        cadre législatif et les recommandations, diffé-  conception de ce référentiel
        rentes théories voire courants idéologiques se     >  Comprendre les enjeux de la démarche évaluative et l’in-
        complètent ou s’opposent. Les organisations   cidence sur les modalités d’accompagnement qui peuvent
        institutionnelles et modalités partenariales   ne découler
        viennent également impacter les modalités
        d’évaluation des situations et la rédaction des     > Appréhender la démarche d’évaluation participative
        écrits qui en découlent.           >  Identifier des personnes et dispositifs ressources contri-
        L’évaluation en prévention et protection de   buant à l’évaluation des situations
        l’enfance contribue à déterminer l’accompa-
        gnement d’un mineur de sa famille et de ses
        proches. Elle constitue donc une démarche   CONTENU
        importante qui ponctue le parcours d’un enfant
        en situation ou en risque de danger et préconise     >  Rappel du cadre législatif en vigueur en protection de
        les actions des acteurs concernés.   l’enfance, concernant l’évaluation des situations et les
        Cette formation vise à amener les profes-  décisions qui en découlent
        sionnels à faire un point  d’étape sur leurs     >  Présentation du cadre de référence HAS : les 3 livrets
        pratiques évaluatives. Ce module est destiné   et les outils associés
        aux professionnels intervenant dans le cadre
        des informations préoccupantes, des mesures     >  Identification de cadres théoriques mobilisables, ayant
        d’investigations et d’accompagnement en   servi à la conception du référentiel HAS (les besoins fonda-
        prévention et protection de l’enfance.  mentaux de l’enfant, la théorie de l’attachement, l’approche
        Ce module s’appuie sur des éléments forma-  développementale, les psycho-traumas, etc.) ou prenant
        tifs coconstruits avec le collectif Protection de   sens en protection de l’enfance
        l’Enfance piloté par la Fédération de l’ANCREAI.
                                           >  Travail concernant la démarche de caractérisation
                                         du danger
                                           >  Travail concernant la participation des parents et du
              FORMATRICE                 mineur à l’évaluation de leur situation
          Lucie RIVIÈRE                    >  Recensement des ressources mobilisables et des moda-
          Se reporter à la page « Les intervenants   lités de partenariat dans le cadre des évaluations
          du CREAI CVL » pour de plus amples
          informations, p. 4 et 5 du catalogue.
                                        MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
                PUBLIC ET PRÉREQUIS        > Pédagogie interactive
                                           >  Apports théoriques et bibliographiques, références légis-
          Professionnels étant amenés à rédiger   latives
          ou accompagner des évaluations
          d’enfants en situation de danger      > Études de situations
          ou en risque de danger. Cette formation     >  Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
          ne nécessite pas de prérequis.   à partir de quiz et/ou de mises en situation
                                           > Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
          TARIFS INTRA
          Cf. page 67.

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