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05 / LE DROIT ET LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES



        LA « BIENTRAITANCE »                           FORMATION PROPOSÉE       6H00
        DANS LES PRATIQUES                             uniquement  en  intra  de formation/
                                                                                 jour
                                                                             Nombre de
                                                                              journées à
        PROFESSIONNELLES                                                     convenir en
                                                                             fonction de
                                                                            votre besoin
        Formation proposée en présentiel uniquement.
        Dans le souci d’une recherche de « bientrai-  CONTENU
        tance », l’ANESM (reprise par la HAS) attribue     >  La bientraitance comme éthique
        trois finalités aux recommandation de bonnes   •  Notions de morale, d’éthique et de déontologie
        pratiques professionnelles  : permettre   •  La bientraitance : une notion spécifique d’éthique
        aux professionnels de faire évoluer leurs
        pratiques, d’améliorer la qualité des pres-  •  La  bientraitance  :  de  l’énoncé  des  valeurs  à  l’agir
        tations rendues et de mettre en œuvre la     professionnel
        démarche d’évaluation. Ainsi la démarche     >  La  bientraitance  dans  le  champ  de  l’accompagnement
        de bientraitance est le souci à la fois des   éducatif
        professionnels, des cadres et dirigeants   •  Un processus
        associatifs. La formation de deux jours vise   •  Une démarche spécifique
        à répondre aux questionnements suivants :   •  Des comportements professionnels adaptés
        quel sens donner à ce terme pour les profes-  •  Création  d’un  environnement favorisant  le  bien-être
        sionnels ? Sur quels fondamentaux repose la   et l’enrichissement des personnes accompagnées
        bientraitance ? Quelles sont les différentes     >  Études de situations
        modalités de mise en œuvre aujourd’hui de     >  Les différentes modalités de mise en œuvre de la démarche
        la démarche de bientraitance ? Quels outils   de bientraitance : des référents maltraitance, une commission
        et quelles expériences ?         spécifique, élaboration d’un guide de bientraitance…
                                           >  Les recommandations des bonnes pratiques professionnelles :
        OBJECTIFS                        la bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre
                                          •  Présentation de cette recommandation
           >  Mieux appréhender ce que recouvre le terme
         de bientraitance                 •  Comment l’utiliser ?
           >  Connaître les différentes modalités de mise     >  Élaboration  d’un  plan  d’action  sur  le  plan  personnel
         en œuvre d’une « démarche » de bientraitance  ou collectif
           >  S’assurer d’une meilleure assise profession-
         nelle en s’appuyant sur la bientraitance  MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
                                           >  Pédagogie interactive : apports théoriques et méthodolo-
                                         giques puis échanges
                                           >  Remise d’un PowerPoint et de documents
                                           >  Étude de situations concrètes
                                          •  À partir de ces repères théoriques et méthodologiques,
                                           travail sur des situations concrètes d’accompagnement
              FORMATEUR
                                          •  Faire  émerger  des  évolutions  possibles  dans  son
          Nous consulter pour connaître    accompagnement
          les modalités.                   > Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
                                          •  Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à partir
                PUBLIC ET PRÉREQUIS        entre autres de quiz et/ou de mises en situation
          Professionnels des secteurs social,   •  Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
          médico-social et sanitaire.
          Cette formation ne nécessite pas    Cette formation peut se décliner auprès des équipes et des
          de prérequis.                  institutions sous forme de formation-action ou
                                         d’accompagnement dans les différentes phases de sa mise en
          TARIFS INTRA                   œuvre (choix stratégique de la méthode et des outils, création
          Cf. page 67.                   des outils et accompagnement à leur appropriation par les
                                         équipes).
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