Page 27 - CREAI Catalogue formations 2024
P. 27

04 /  TRANSFORMATION DE L’OFFRE



                                                      FORMATION PROPOSÉE        7H00
        L’INTERVENTION                                uniquement  en  intra  de formation/
                                                                                 jour
        AU DOMICILE                                                          Nombre de
                                                                              journées à
                                                                             convenir en
                                                                             fonction de
                                                                            votre besoin
        Formation proposée en présentiel uniquement.
        Intervenir à domicile oblige le profession-  OBJECTIFS
        nel, souvent seul durant la visite, à tenir     >  Permettre  au  professionnel  de  mieux  appréhender
        néanmoins une posture professionnelle   les  différents  enjeux  de  la  visite  à  domicile  en
        empreinte de la culture institutionnelle et   fonction de sa mission, de son mandat
        de sa mission. Il devient ici l’accueilli de la
        personne qu’il accompagne ou de son entou-    >  Acquérir une posture juste dans un espace d’intimité où
        rage. La part d’inconnu, d’incertitude, la perte   le professionnel se retrouve seul, confronté à ses
        de la maîtrise de la situation est plus grande     représentations
        qu’au sein de l’institution. Le rapport de l’un à
        l’autre s’inverse. Le professionnel doit d’au-  CONTENU
        tant plus s’accorder avec la culture de l’autre.
                                           >  Retour réflexif sur les représentations des professionnels
                                         et leur impact sur la posture d’accompagnant
        La visite à domicile représente de plus un
        espace de proximité émotionnelle, pour chacun     >  Apports théoriques sur les notions d’intimité, d’hospitalité,
        des protagonistes, car elle se déroule dans   de territoire, de distance relationnelle
        le lieu intime de la personne accompagnée,
        lieu de son histoire, des plaisirs et des souf-  MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
        frances, lieu de protection de l’extérieur, cocon
        de l’entre-soi familial qui rassure parfois. Le     >  Alternance entre apports sur des notions théoriques,
        professionnel accueilli, plus ou moins perçu   à partir de textes (Djaoui, Rouzel) ou d’autres supports,
        comme intrusif, porteur d’un regard exté-  et temps d’échanges autour des questions que les profes-
        rieur, se trouve également confronté à ses   sionnels se posent dans leur pratique
        propres représentations. Cette situation le     > Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
        place au cœur du dilemme entre proximité   •  Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à
        relationnelle, affective et commande sociale   partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
        qui se décline différemment selon le cadre   •  Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
        d’intervention : aide contrainte, contractua-
        lisée, soin…


              FORMATRICE
          Caroline ROBICHON
          Se reporter à la page « Les intervenants
          du CREAI CVL » pour de plus amples
          informations, p. 4 et 5 du catalogue.

                PUBLIC ET PRÉREQUIS
          Professionnels des secteurs social,
          médico-social et sanitaire. Cette
          formation ne nécessite pas de prérequis.
          TARIFS INTRA
          Cf. page 67.

                                                                                 27
   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32