Page 20 - CREAI Catalogue formations 2024
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04 /  TRANSFORMATION DE L’OFFRE

        RÉALISER COLLECTIVEMENT
        UN DIAGNOSTIC
        D’AUTO-POSITIONNEMENT,
        PRÉALABLE À LA TRANSFORMATION                       NOUVEAU

        DE L’OFFRE MÉDICO-SOCIALE


        La transformation de l’offre médico- sociale   OBJECTIFS
        vise à sécuriser les parcours des personnes     >  Engager son établissement ou service dans une dynamique de
        en situation de handicap ou de perte d’auto-  transformation de l’offre de service
        nomie, quel que soit le lieu de vie choisi. Elle     >  Mettre en place une dynamique participative qui mobilise l’en-
        vise à garantir à chaque personne un accom-  semble des acteurs de l’établissement
        pagnement souple, modulaire et construit au     >  S’appuyer sur des outils structurés pour réaliser sa démarche
        regard de ses attentes, un accompagnement   diagnostic
        qui favorise son accès aux apprentissages, à la     >  Élaborer des orientations stratégiques partagées et un plan d’action
        formation et à l’emploi, à la santé, au logement   opérationnel
        et à sa pleine participation à la vie sociale.
        Cet objectif porté par les politiques publiques   CONTENU
        actuelles et formalisé dans le cadre des CPOM   Formalisation des modalités de pilotage de la démarche
        s’accompagne pour les associations gestion-    > Cartographie des ressources
        naires et leurs ESMS d’un engagement à faire     > Rédaction des documents de cadrage
        évoluer leur offre de service.     > Constitution du comité de pilotage
        Dans ce cadre, le CREAI Centre-Val de Loire   Copil 1 : Organisation de la démarche
        propose de mobiliser l’ensemble des parties     > Validation des documents de cadrage
        prenantes de l’établissement dans une démarche     >  Définition des modalités de consultation pour chaque dimension
        d’auto-positionnement, levier mobilisateur sur
        les évolutions et changements à mener.  Réunion générale de lancement de la démarche
        Cette démarche s’appuie sur les outils expéri-    > Méthodologie et des outils d’auto-positionnement
                                           >  Modalités opérationnelles de consultation des parties prenantes
        mentés et déployés par l’ARS Ile-de-France en
        partenariat avec le CREAI Ile-de-France autour   Travaux en intersession (auto-positionnement) à réaliser par la structure
        de 4 dimensions principales :   Copil 2 : Analyse des résultats de l’auto-positionnement
        > l’autodétermination ;            > Synthèse et analyse des données collectées
        >  adapter les pratiques d’accompagnement       > Élaboration des orientations stratégiques
         et postures professionnelles ;  Copil 3 : Élaboration du plan d’action
        > diversifier l’offre ;
        > coopérer sur le territoire.      > Définition des objectifs opérationnels
                                           >  Priorisation des axes prioritaires à décliner dans le plan d’action
                                        Travaux en intersession (plan d’action) à réaliser par la structure
                                        Copil 4 : Validation des travaux
              FORMATEUR                    > Validation du plan d’action
                                           > Modalités de communication des résultats
          Nous consulter pour connaître
          les modalités.                MÉTHODOLOGIE PROPOSÉE
                                           > Séance de travail avec la direction (pilotage interne)
                PUBLIC ET PRÉREQUIS        > Animation des comités de pilotage
                                           > Animation de la réunion de lancement
          Cette démarche nécessite une mobilisa-    > Mise à disposition des outils méthodologiques
          tion importante de l’ensemble des parties     >  Soutien à distance sur l’appropriation des outils par les membres
          prenantes : personnes accompagnées,   du comité de pilotage
          familles, professionnels, direction de   En fonction des besoins de la structure, il sera nécessaire
          l’établissement, gouvernance.  d’organiser des modules de formation à destination des
                                         personnes accompagnées, des professionnels, des familles, …
          TARIFS INTER ET INTRA
                                           > Les enjeux liés à la transformation de l’offre
          Cf. page 67.                     > Autodétermination et transition inclusive
          DURÉE                            >  Les nouvelles formes d’accompagnement et leurs impacts sur les
                                         professionnels
          9 jours, dont 6 jours sur site.    >  Les modalités de coopération avec les acteurs spécialisés et de
                                         droit commun sur le territoire
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