Page 23 - CREAI Catalogue formations 2024
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04 / TRANSFORMATION DE L’OFFRE 13
DÉMARCHE INCLUSIVE : En intra, et en inter le EN INTER
6H00
nouveaux dispositifs DÉC. de formation/
jour
EN INTRA
et nouvelles pratiques Nombre de
journées à
2024 votre besoin
convenir en
fonction de
INTRA (au sein de vos locaux) | Formation qui peut être adaptée au format
Blended-Learning OU proposée au format présentiel uniquement.
Le secteur social et médico-social vit de OBJECTIFS
fortes évolutions. La démarche « Une > Actualiser sa connaissance du cadre législatif et régle-
réponse accompagnée pour tous » laisse mentaire pour appréhender les enjeux en termes
progressivement la place à une nouvelle d’évolutions du secteur social et médico-social
ère, celle des transformations organi- > Interroger le sens de ces évolutions, leur impact sur ses
sationnelles en profondeur, impactant pratiques
les modalités d’accompagnement des > Acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans les
personnes. nouvelles modalités d’accompagnement des personnes,
Avec un certain nombre de lois, rapports, dans des démarches de parcours
missions, se sont ouverts de nombreux chan- > Intégrer des approches interdisciplinaires construites sur
tiers, qui entament une phase décisive dans la des logiques de partenariats et de réseaux
construction et la mise en œuvre de réponses
coordonnées (dispositifs, plateformes, PCPE), CONTENU
dans la mise en place des volets consacrés > Panorama des évolutions actuelles : appréhension d’une
au handicap psychique, au polyhandicap, au réforme systémique pour le secteur :
logement inclusif des personnes handica- • Loi 2005 ; rapport Piveteau ; Une réponse accompagnée
pées… Sont ainsi à repenser les pratiques et pour tous ; loi de modernisation de notre système de
les postures professionnelles. santé ; SERAFIN ; décret sur l’évolution des agréments ;
dispositifs ; PCPE ; aide aux aidants…
Cette multiplication des travaux d’aide à • Définition de notions : institution ; désinstitution-
la transformation des organisations rend nalisation ; inclusion ; situations complexes…
parfois difficile la lisibilité du sens de l’ac- > Conséquences de ces évolutions :
tion globale. Les professionnels peuvent • Les missions des établissements et services : prendre
s’y perdre. Or, ils sont amenés à amorcer en charge des personnes aux situations complexes /
un virage structurel qui va les conduire à proposer des accompagnements inclusifs
revisiter les organisations, développer les • Les projets institutionnels et les modalités d’accompa-
coordinations, faire évoluer les cultures et gnement des personnes
pratiques professionnelles. • Les organisations : « penser dispositif »
• Les pratiques professionnelles : mobiliser les ressources
du territoire et des personnes
FORMATRICE • Les postures : changer de regard ?
• L’accompagnement des professionnels dans ces
Agnès VALLIER
Se reporter à la page « Les intervenants évolutions
du CREAI CVL » pour de plus amples MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
informations, p. 4 et 5 du catalogue.
> Articulation entre éléments théoriques et échanges
sur les pratiques des participants
PUBLIC ET PRÉREQUIS > Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
Professionnels des secteurs social, • Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à
médico-social et sanitaire. partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
Cette formation ne nécessite pas • Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
de prérequis.
TARIFS INTER ET INTRA
Cf. page 67.
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