Page 23 - CREAI Catalogue formations 2024
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04 /  TRANSFORMATION DE L’OFFRE                       13

        DÉMARCHE INCLUSIVE :                     En intra, et en inter le     EN INTER
                                                                                6H00
        nouveaux dispositifs                                DÉC.            de formation/
                                                                                 jour
                                                                              EN INTRA
        et nouvelles pratiques                                               Nombre de
                                                                              journées à
                                                           2024             votre besoin
                                                                             convenir en
                                                                             fonction de
        INTRA (au sein de vos locaux) | Formation qui peut être adaptée au format
        Blended-Learning OU proposée au format présentiel uniquement.
        Le secteur social et médico-social vit de   OBJECTIFS
        fortes évolutions. La démarche «  Une     >  Actualiser sa connaissance du cadre législatif et régle-
        réponse accompagnée pour tous » laisse   mentaire  pour  appréhender  les  enjeux  en  termes
        progressivement la place à une nouvelle   d’évolutions du secteur social et médico-social
        ère, celle des transformations organi-    >  Interroger le sens de ces évolutions, leur impact sur ses
        sationnelles en profondeur, impactant   pratiques
        les  modalités  d’accompagnement  des     >  Acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans les
        personnes.                       nouvelles modalités d’accompagnement des personnes,
        Avec un certain nombre de lois, rapports,   dans des démarches de parcours
        missions, se sont ouverts de nombreux chan-    >  Intégrer des approches interdisciplinaires construites sur
        tiers, qui entament une phase décisive dans la   des logiques de partenariats et de réseaux
        construction et la mise en œuvre de réponses
        coordonnées (dispositifs, plateformes, PCPE),   CONTENU
        dans la mise en place des volets consacrés     >  Panorama des évolutions actuelles : appréhension d’une
        au handicap psychique, au polyhandicap, au   réforme systémique pour le secteur :
        logement inclusif des personnes handica-  •  Loi 2005 ; rapport Piveteau ; Une réponse accompagnée
        pées… Sont ainsi à repenser les pratiques et   pour tous ; loi de modernisation de notre système de
        les postures professionnelles.     santé ; SERAFIN ; décret sur l’évolution des agréments ;
                                           dispositifs ; PCPE ; aide aux aidants…
        Cette multiplication des travaux d’aide à   •  Définition de notions : institution ; désinstitution-

        la transformation des organisations rend   nalisation ; inclusion ; situations complexes…
        parfois difficile la lisibilité du sens de l’ac-    >  Conséquences de ces évolutions :
        tion globale. Les professionnels peuvent   •  Les missions des établissements et services : prendre
        s’y perdre. Or, ils sont amenés à amorcer   en charge des personnes aux situations complexes /
        un virage structurel qui va les conduire à   proposer des accompagnements inclusifs
        revisiter les organisations, développer les   •  Les projets institutionnels et les modalités d’accompa-
        coordinations, faire évoluer les cultures et   gnement des personnes
        pratiques professionnelles.       •  Les organisations : « penser dispositif »
                                          •  Les pratiques professionnelles : mobiliser les ressources
                                           du territoire et des personnes
              FORMATRICE                  •  Les postures : changer de regard ?
                                          •  L’accompagnement des professionnels dans ces
          Agnès VALLIER
          Se reporter à la page « Les intervenants     évolutions
          du CREAI CVL » pour de plus amples   MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
          informations, p. 4 et 5 du catalogue.
                                           >  Articulation entre  éléments théoriques  et échanges
                                         sur les pratiques des participants
                PUBLIC ET PRÉREQUIS        > Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
          Professionnels des secteurs social,   •  Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à
          médico-social et sanitaire.      partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
          Cette formation ne nécessite pas    •  Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
          de prérequis.
          TARIFS INTER ET INTRA
          Cf. page 67.

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