Page 22 - CREAI Catalogue formations 2024
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’OFFRE
ORMA
TION DE L
TRANSF
04 / TRANSFORMATION DE L’OFFRE
04 /
ÉLABORER OU ACTUALISER
SON PROJET
D’ÉTABLISSEMENT
OU DE SERVICE
Qu’elle soit réglementaire, ou volontaire CONTENU
dans le cadre d’une transformation de > Le projet d’établissement ou de service / le projet de
l’offre de service vers une plateforme ou « dispositif » : valeurs et projet de l’organisation gestion-
un dispositif, la révision du projet d’établis- naire, missions de l’établissement et recommandations
sement/de service est un enjeu de taille. de bonnes pratiques
Le CREAI propose d’accompagner les > Les politiques publiques et la transformation de l’offre
équipes dans ces démarches projet en s’ap- médico-sociale (la Réponse Accompagnée Pour Tous,
puyant notamment sur la nomenclature l’inclusion, logique de parcours…)
SERAFIN-PH. Cette nomenclature permet, > L’offre de service proposée à la lumière de SERAFIN-PH
au-delà d’être un support à la réforme des > Les modalités d’accompagnement : principes d’interven-
financements, une mise en perspective des tion, outils et process dans les pratiques mises en œuvre
besoins et des prestations.
> Organisation des activités et des professionnels pour
Cette entrée, nécessairement associée aux mener à bien les missions
objectifs stratégiques, au diagnostic terri- > Partenaires et ressources au service de la logique de
torial et aux recommandations de bonnes parcours des personnes
pratiques, est un choix méthodologique > Les perspectives d’évolution de l’ESMS
qui devrait permettre aux professionnels
de participer activement à l’élaboration
d’un projet d’établissement ou de service MÉTHODOLOGIE PROPOSÉE
conforme aux ambitions de la Réponse > Une démarche participative : comité de pilotage, animation
Accompagnée Pour Tous. de séances collectives
> Une mobilisation des parties prenantes : personnes
accompagnées, professionnels, administrateurs, parte-
naires, familles… (selon les contextes)
> Une vision du projet dans la globalité des enjeux de la
structure : CPOM, évaluation interne, projet de transfor-
mation…
> Des interventions formatives en fonction des besoins :
SERAFIN-PH, les RBPP de l’HAS…
> Un appui à la structuration du document et à son écriture
FORMATEUR
Nous consulter pour connaître
les modalités.
TARIFS INTER ET INTRA
Cf. page 67.
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