Page 38 - CREAI Catalogue formations 2024
P. 38
06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT
FORMATION PROPOSÉE 7H00
ÉTHIQUE uniquement en intra de formation/
jour
DE L’ACCOMPAGNANT Nombre de
journées à
convenir en
fonction de
votre besoin
Formation proposée en présentiel uniquement.
Accompagner l’autre, c’est cheminer à ses OBJECTIFS
côtés, dans une parité relationnelle qui > Mieux appréhender les concepts d’accompagnement et
accepte la disparité des places de chacun. de relation d’aide afin de décrypter sa propre posture
Mais l’accompagnement se construit et se d’accompagnant pour l’ajuster à son environnement
vit de façon singulière pour chaque profes- professionnel et au public accompagné
sionnel, au regard de ses valeurs et de
ses repères. Et c’est dans le cadre d’une
mission, en cohérence avec un collectif CONTENU
équipe, que l’accompagnement s’inscrit > Apports théoriques sur le concept d’accompagnement
dans une pratique qui engage et implique et la relation d’aide/éducative à partir notamment des
ce professionnel. Son éthique personnelle travaux de Maëlla PAUL et de Carl ROGERS
y côtoie la culture professionnelle déclinée
institutionnellement. > Retours réflexifs sur les pratiques d’accompagnement et
leurs enjeux, à partir de situations cliniques au regard des
contextes spécifiques des structures : aide contrainte,
Réfléchir à sa posture d’accompagnant
peut dès lors se définir comme : trouver sa durée de l’accompagnement, travail en équipe pluri-
manière singulière d’incarner ce travailleur disciplinaire…
du social – et du médico-social – dans un > Exercices issus du théâtre de l’opprimé permettant de
contexte défini et contraint, se constituant travailler à partir des éprouvés d’accompagnement :
ainsi une éthique professionnelle. accompagner, être accompagné
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
> La formation s’articule autour d’apports théoriques,
d’échanges, d’exercices et de réflexions sur des situations
vécues
> Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à
partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
> Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
FORMATEUR
Nous consulter pour connaître
les modalités.
PUBLIC ET PRÉREQUIS
Tout professionnel en situation
d’accompagner des personnes.
Cette formation ne nécessite pas
de prérequis.
TARIFS INTRA
Cf. page 67.
38
38

