Page 41 - CREAI Catalogue formations 2024
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06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT


        COMPRENDRE                              En inter et en intra
                                                                                7H00
        LE « HANDICAP »                                                     de formation/
                                                                                 jour
        POUR MIEUX                                                           Nombre de
                                                                              journées à
        L’ACCOMPAGNER                                                        convenir en
                                                                             fonction de
                                                                            votre besoin
        Formation proposée en présentiel uniquement.
        À l’heure où les catégories de publics s’es-  OBJECTIFS
        tompent dans le champ du handicap, à la     >  Comprendre les différentes grandes entrées ou typologies
        faveur de la transformation de l’offre et   de handicap (en s’appuyant par exemple sur la nomencla-
        de la sectorisation avec ses réponses de   ture  Finess)  et  les  précisions  ou  problématiques
        « proximité », les intervenants profession-  transversales que l’on peut y apporter
        nels auprès des personnes en situation de     >  Comprendre comment l’altération des fonctions orga-
        handicap, qui plus est dans les sphères   niques, cognitives et psychiques peut empêcher la pleine
        collectives (hébergement, ESAT, etc.),   réalisation des activités
        peuvent se  trouver  démunis  devant     > Distinguer éducation, rééducation et réadaptation
        l’adaptation nécessaire de leurs accom-    >  Mettre en lien ses observations, sa connaissance de la
        pagnements. Cette formation est pensée   personne, les résultats de bilans effectués par d’autres
        pour donner aux professionnels quelques   professionnels, pour participer à l’évaluation pluridiscipli-
        outils réflexifs pour mieux appréhender   naire et trouver le mode d’accompagnement répondant
        les besoins des personnes accompagnées   le mieux aux besoins de la personne
        et guider leur pratique.
                                        CONTENU
        Elle peut être complétée ou aménagée pour     >  Le concept de handicap et son évolution dans le temps :
        répondre aux questionnements spécifiques   passage d’un modèle linéaire à un modèle écosystémique
        de la structure et des professionnels.  donnant lieu à des classifications et outils d’évaluation
                                         des besoins. Seront abordés l’outil GEVA et la nomencla-
                                         ture Serafin-PH.
                                           >  L’altération des  fonctions organiques, cognitives et
                                         psychiques, et sa conséquence sur la réalisation des habi-
                                         tudes de vie (travail, scolarité, activités de soins personnels,
                                         activités domestiques, loisirs, etc.). Le handicap invisible
                                         et les troubles « dys » peuvent être également abordés.
                                           >  S’inscrire dans l’évaluation pluridisciplinaire pour adapter
                                         ses pratiques, repérer et mobiliser les ressources, en
              FORMATRICE
                                         interne ou en externe, pour permettre d’étayer ses constats.
          Mathilde BEAUVALLET            Des support et outils pour l’observation et la guidance dans
          Se reporter à la page « Les intervenants   le quotidien pourront être proposés aux participants.
          du CREAI CVL » pour de plus amples     >  Tout au long de la journée, les participants pourront appor-
          informations, p. 4 et 5 du catalogue.  ter et illustrer les apports théoriques en décrivant et en
                                         analysant des situations pratiques tirées de leur expé-
                                         rience, qui donneront matière à une réflexion collective.
                PUBLIC ET PRÉREQUIS
                                        MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
          Professionnels des secteurs social et     >  Évaluation des attentes des participants en début de
          médico-social, en milieu ouvert ou lieu   formation pour ajuster les contenus autant que possible
          de vie (accueil jour et/ou nuit),     > Apports conceptuels
          travaillant au contact de personnes en
          situation de handicap. Cette formation      >  Pédagogie interactive et échange à partir des pratiques et
          ne nécessite pas de prérequis.  savoirs de chacun
                                           > Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
          TARIFS INTER ET INTRA           •  Évaluation en cours de formation au regard des échanges
                                           et/ou mises en situations pratiques
          Cf. page 67.
                                          •  Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
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