Page 41 - CREAI Catalogue formations 2024
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06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT
COMPRENDRE En inter et en intra
7H00
LE « HANDICAP » de formation/
jour
POUR MIEUX Nombre de
journées à
L’ACCOMPAGNER convenir en
fonction de
votre besoin
Formation proposée en présentiel uniquement.
À l’heure où les catégories de publics s’es- OBJECTIFS
tompent dans le champ du handicap, à la > Comprendre les différentes grandes entrées ou typologies
faveur de la transformation de l’offre et de handicap (en s’appuyant par exemple sur la nomencla-
de la sectorisation avec ses réponses de ture Finess) et les précisions ou problématiques
« proximité », les intervenants profession- transversales que l’on peut y apporter
nels auprès des personnes en situation de > Comprendre comment l’altération des fonctions orga-
handicap, qui plus est dans les sphères niques, cognitives et psychiques peut empêcher la pleine
collectives (hébergement, ESAT, etc.), réalisation des activités
peuvent se trouver démunis devant > Distinguer éducation, rééducation et réadaptation
l’adaptation nécessaire de leurs accom- > Mettre en lien ses observations, sa connaissance de la
pagnements. Cette formation est pensée personne, les résultats de bilans effectués par d’autres
pour donner aux professionnels quelques professionnels, pour participer à l’évaluation pluridiscipli-
outils réflexifs pour mieux appréhender naire et trouver le mode d’accompagnement répondant
les besoins des personnes accompagnées le mieux aux besoins de la personne
et guider leur pratique.
CONTENU
Elle peut être complétée ou aménagée pour > Le concept de handicap et son évolution dans le temps :
répondre aux questionnements spécifiques passage d’un modèle linéaire à un modèle écosystémique
de la structure et des professionnels. donnant lieu à des classifications et outils d’évaluation
des besoins. Seront abordés l’outil GEVA et la nomencla-
ture Serafin-PH.
> L’altération des fonctions organiques, cognitives et
psychiques, et sa conséquence sur la réalisation des habi-
tudes de vie (travail, scolarité, activités de soins personnels,
activités domestiques, loisirs, etc.). Le handicap invisible
et les troubles « dys » peuvent être également abordés.
> S’inscrire dans l’évaluation pluridisciplinaire pour adapter
ses pratiques, repérer et mobiliser les ressources, en
FORMATRICE
interne ou en externe, pour permettre d’étayer ses constats.
Mathilde BEAUVALLET Des support et outils pour l’observation et la guidance dans
Se reporter à la page « Les intervenants le quotidien pourront être proposés aux participants.
du CREAI CVL » pour de plus amples > Tout au long de la journée, les participants pourront appor-
informations, p. 4 et 5 du catalogue. ter et illustrer les apports théoriques en décrivant et en
analysant des situations pratiques tirées de leur expé-
rience, qui donneront matière à une réflexion collective.
PUBLIC ET PRÉREQUIS
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
Professionnels des secteurs social et > Évaluation des attentes des participants en début de
médico-social, en milieu ouvert ou lieu formation pour ajuster les contenus autant que possible
de vie (accueil jour et/ou nuit), > Apports conceptuels
travaillant au contact de personnes en
situation de handicap. Cette formation > Pédagogie interactive et échange à partir des pratiques et
ne nécessite pas de prérequis. savoirs de chacun
> Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
TARIFS INTER ET INTRA • Évaluation en cours de formation au regard des échanges
et/ou mises en situations pratiques
Cf. page 67.
• Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
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