Page 64 - CREAI Catalogue formations 2024
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08 / LES CONFÉRENCES ET WEBINAIRES DU CREAI

        WEBINAIRE | LES ENJEUX DE LA
        TRANSFORMATION DE L’OFFRE                                       8
                                                                       OCT.
        Les enjeux de la transformation de l’offre   Ainsi, la transformation de l’offre
        dans le champ de l’accompagnement   s’appuie bien sur un objectif socié-  2023
        des personnes en situation de handi-  tal de favoriser l’inclusion sociale,
        cap sont multiples. Ils impactent à la   notamment scolaire pour les
        fois les personnes elles-mêmes et leur   enfants, et le recours aux disposi-
        entourage, comme les institutions et les   tifs de droit commun (nécessité d’identifier les prestations
        professionnels.                externalisées et les mutualisations possibles), comme d’an-
                                       ticiper les ruptures de parcours, en améliorant et favorisant
                                       la participation des personnes et de leurs familles.
                                       Cet objectif se traduit par une réorganisation de l’offre histo-
                                       rique qui accompagnait les personnes en situation de
              INTERVENANT              handicap, afin de proposer une offre souple, coordonnée et
          Nous consulter pour connaître    diversifiée, adaptée aux besoins de chaque personne, en
          les modalités.               s’appuyant sur des coopérations territoriales. Il s’agit alors
                                       d’adapter les pratiques professionnelles comme de consti-
          HORAIRES                     tuer un espace ressource pour les acteurs du milieu ordinaire
          De 10 h à 11 h 30.           (sports, loisirs, culture…).
                                       Ce webinaire visera à dresser les conséquences de cette
          TARIFS                       transformation, les questions qu’elle pose, les façons dont
          Cf. page 67.                 elle  peut  être  appréhendée  et traduite  dans  les  faits,
                                       avec les professionnels.


        WEBINAIRE | DU PROJET PERSONNALISÉ

        AU PARCOURS DE VIE : une nouvelle manière
        de penser la participation de l’usager                         20

                                                                      DÉC.
        Le « virage inclusif », amorcé déjà depuis   Les conséquences en sont plus ou
        quelques années, engage dorénavant notre   moins importantes, suivant les   2024
        champ professionnel dans un mouvement   secteurs concernés et pratiques
        massif de désinstitutionnalisation s’illus-  en vigueur. Beaucoup de question-
        trant notamment par la mise en place des   nements et inquiétudes
        plateformes de services.       demeurent, chez les professionnels de terrain, au regard de
                                       ces orientations, et notamment autour de la référence de
                                       parcours. Signes qu’il reste sans doute encore beaucoup à
                                       faire et penser autour de ces enjeux.
                                       Mais pour la personne accompagnée, première concernée,
              INTERVENANT              quels seraient les effets possibles de ce changement de
                                       vocable, exactement ? D’ailleurs, n’est-ce justement qu’une
          Alexand PIEGU                question de changement de vocable, ou bien est-ce le signe
          Se reporter à la page « Les intervenants   d’évolutions plus conséquentes ?
          du CREAI CVL » pour de plus amples
          informations, p. 4 et 5 du catalogue.  Au cours de cette conférence, il s’agira de comprendre quels
                                       sont les changements anthropologiques à l’œuvre pour tout
          HORAIRES                     individu, et dont la notion de parcours pourrait être l’illustra-
                                       tion. Ceci afin d’en penser les conséquences pour la personne
          De 9 h à 13 h.
                                       accompagnée, par un éclairage tant philosophique que
          TARIFS                       pratique, prise dans ce cheminement d’un « devenir sujet ».
          Cf. page 67.                 Peut-être pour mieux renouer avec certains fondamentaux
                                       professionnels ?
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