Page 60 - CREAI Catalogue formations 2024
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0 7 / LA PARTICIPATION ET LE POUVOIR D’A GIR


        L’INTERVENTION                                 FORMATION PROPOSÉE       7H00
        PAR LES PAIRS : ENJEUX,                        uniquement en intra  de formation/
                                                                                 jour
        MODALITÉS ET FACTEURS                                                Nombre de
                                                                              journées à
        DE RÉUSSITE                         NOUVEAU                          convenir en
                                                                             fonction de
                                                                            votre besoin
        Formation proposée en blended learning ou tout présentiel.
        Dans une quête permanente d’accompagne-  Cette formation s’inscrit dans la dynamique de participation des
        ments au plus près des besoins des personnes   personnes concernées soutenue par la fédération ANCREAI.  Le
        en situation de vulnérabilité, l’intervention   contenu s’inspire notamment du « cahier des charges pour une
        par les pairs constitue une pratique complé-  formation de référent de l’intervention par les pairs »*.
        mentaire aux apports des professionnels des
        établissements sociaux et médico-sociaux.  OBJECTIFS
        Dans une démarche encadrée, les personnes     >  S’approprier les concepts de pouvoir d’agir, de participation
        concernées mobilisent leurs savoirs expé-  et de savoirs expérientiels
        rientiels afin de soutenir individuellement ou     >  Appréhender la démarche d’intervention par les pairs,
        collectivement le respect des droits ou l’accès   à l’échelle individuelle et collective
        à des dispositifs de leurs pairs. Ce change-    >  Identifier des freins et leviers à l’intervention par les pairs
        ment de paradigme fait évoluer les places et   dans son environnement institutionnel et citoyen
        rôles de chacun : contribuant au pouvoir d’agir
        et à l’émancipation des uns, bousculant les     >  Définir une posture professionnelle et une organisation
        représentations et organisations des autres.     intentionnelle favorable à l’intervention par les pairs
        Chaque partie prenante est ainsi impactée,
        parmi lesquelles : les personnes accompagnées,    CONTENU
        les aidants et proches, les pairs intervenants,     >  Apports théoriques et législatifs concernant la participa-
        les professionnels et cadres institutionnels,     tion des personnes concernées, le respect des droits des
        les services de droit commun…    personnes accompagnées, le pouvoir d’agir, les savoirs
        L’enjeu de cette formation, qui pourra être   expérientiels
        co-construite et co-animée par des intervenants     >  Présentation des différentes échelles d’intervention par
        pairs, vise à appréhender l’intérêt de recourir à   les pairs
        des pairs et à en mesurer les enjeux. Ce module
        s’adresse aux professionnels de l’accompagne-    >  Travail réflexif concernant la mobilisation des pairs
        ment et de l’encadrement qui souhaiteraient   (lever les freins, identifier l’ensemble des acteurs à mobi-
        avoir recours ou institutionnaliser l’intervention   liser, à acculturer…)
        par les pairs.                     >  Identification des conditions nécessaires à l’intervention
                                         par les pairs
                                           >  Projection sur les espaces dans lesquels cette pratique
                                         pourrait être développée
                                           > Mise en perspective de situations concrètes
              FORMATEUR
                                        MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
          Nous consulter pour connaître     > Pédagogie interactive
          les modalités.
                                           >  Apports théoriques et bibliographiques, références légis-
                                         latives
                PUBLIC ET PRÉREQUIS
          Professionnels du secteur social      > Études de situations
          ou médico-social. Cette formation      >  Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
          ne nécessite pas de prérequis.  à partir de quiz et/ou de mises en situation
          TARIFS INTRA                     > Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
          Cf. page 67.                  *https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-
                                        jointe/2022/01/20200902_cih_formation_des_pairs_v20_21_formations.pdf
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