Page 60 - CREAI Catalogue formations 2024
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0 7 / LA PARTICIPATION ET LE POUVOIR D’A GIR
L’INTERVENTION FORMATION PROPOSÉE 7H00
PAR LES PAIRS : ENJEUX, uniquement en intra de formation/
jour
MODALITÉS ET FACTEURS Nombre de
journées à
DE RÉUSSITE NOUVEAU convenir en
fonction de
votre besoin
Formation proposée en blended learning ou tout présentiel.
Dans une quête permanente d’accompagne- Cette formation s’inscrit dans la dynamique de participation des
ments au plus près des besoins des personnes personnes concernées soutenue par la fédération ANCREAI. Le
en situation de vulnérabilité, l’intervention contenu s’inspire notamment du « cahier des charges pour une
par les pairs constitue une pratique complé- formation de référent de l’intervention par les pairs »*.
mentaire aux apports des professionnels des
établissements sociaux et médico-sociaux. OBJECTIFS
Dans une démarche encadrée, les personnes > S’approprier les concepts de pouvoir d’agir, de participation
concernées mobilisent leurs savoirs expé- et de savoirs expérientiels
rientiels afin de soutenir individuellement ou > Appréhender la démarche d’intervention par les pairs,
collectivement le respect des droits ou l’accès à l’échelle individuelle et collective
à des dispositifs de leurs pairs. Ce change- > Identifier des freins et leviers à l’intervention par les pairs
ment de paradigme fait évoluer les places et dans son environnement institutionnel et citoyen
rôles de chacun : contribuant au pouvoir d’agir
et à l’émancipation des uns, bousculant les > Définir une posture professionnelle et une organisation
représentations et organisations des autres. intentionnelle favorable à l’intervention par les pairs
Chaque partie prenante est ainsi impactée,
parmi lesquelles : les personnes accompagnées, CONTENU
les aidants et proches, les pairs intervenants, > Apports théoriques et législatifs concernant la participa-
les professionnels et cadres institutionnels, tion des personnes concernées, le respect des droits des
les services de droit commun… personnes accompagnées, le pouvoir d’agir, les savoirs
L’enjeu de cette formation, qui pourra être expérientiels
co-construite et co-animée par des intervenants > Présentation des différentes échelles d’intervention par
pairs, vise à appréhender l’intérêt de recourir à les pairs
des pairs et à en mesurer les enjeux. Ce module
s’adresse aux professionnels de l’accompagne- > Travail réflexif concernant la mobilisation des pairs
ment et de l’encadrement qui souhaiteraient (lever les freins, identifier l’ensemble des acteurs à mobi-
avoir recours ou institutionnaliser l’intervention liser, à acculturer…)
par les pairs. > Identification des conditions nécessaires à l’intervention
par les pairs
> Projection sur les espaces dans lesquels cette pratique
pourrait être développée
> Mise en perspective de situations concrètes
FORMATEUR
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
Nous consulter pour connaître > Pédagogie interactive
les modalités.
> Apports théoriques et bibliographiques, références légis-
latives
PUBLIC ET PRÉREQUIS
Professionnels du secteur social > Études de situations
ou médico-social. Cette formation > Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
ne nécessite pas de prérequis. à partir de quiz et/ou de mises en situation
TARIFS INTRA > Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
Cf. page 67. *https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-
jointe/2022/01/20200902_cih_formation_des_pairs_v20_21_formations.pdf
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