Page 61 - CREAI Catalogue formations 2024
P. 61

En intra, et en inter les 21 & 22 MARS  EN INTER
                    TION ET
                                 OIR D’
                           LE POUV
             AR
             P
                   A
               TICIP
        7 / LA
       0 0 7 / LA PARTICIPATION ET LE POUVOIR D’A GIR
                                       GIR
                                      A
                                                                                6H00
        PENSER                                                              de formation/
                                                                                 jour
        ET INVESTIR           NOUVEAU                  10 & 11 OCT.          Nombre de
                                                                              EN INTRA
        UN GEM                                             2024              convenir en
                                                                              journées à
                                                                 24
                                                              0
                                                           2
                                                                             fonction de
        Formation proposée en présentiel uniquement.                        votre besoin
        Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sont   OBJECTIFS
        des structures associatives visant à soutenir     >  Comprendre l’esprit des cahiers des charges relatifs
        la participation sociale, l’autodétermination   aux GEM
        et le pouvoir d’agir des personnes en situation
        de vulnérabilité partageant des troubles simi-    >  Travailler sur les représentations de la vulnérabilité
        laires (troubles psychiques, cérébrolésions,   et de l’autonomie
        troubles du spectre de l’autisme…). Les GEM     >  Comprendre et savoir illustrer les principes d’entraide
        constituent avant tout des lieux de rencontres,   mutuelle, de participation sociale, d’autodétermination
        d’échanges et de soutien entre les adhérents,   et d’empowerment
        dont l’objectif premier est de créer un lien     >  Connaître et mobiliser les règles relatives au fonctionne-
        social et de lutter contre l’isolement à travers   ment d’une association
        l’entraide entre pairs.
                                           >  Expliquer les rôles des différents acteurs des GEM (adhé-
        Si les cahiers des charges successifs des GEM   rent, animateur, parrain, gestionnaire…)
        posent les principes du fonctionnement de ces
        associations, de leur création jusqu’à leur déve-    >  Soutenir le développement d’un GEM dans le respect
        loppement, le fonctionnement quotidien de ces   de l’esprit des cahiers des charges
        collectifs soulève plusieurs questions et enjeux :
        relations entre les différents acteurs des GEM   CONTENU
        (adhérents, animateurs, parrains, gestionnaires,
        partenaires des GEM…) ; modes de gouvernance ;     >  Étude des cahiers des charges définissant et encadrant
        équilibre entre autodétermination, autonomie    le fonctionnement des GEM
        et protection des personnes vulnérables…    >  Présentation et mise au travail des notions d’entraide
                                         mutuelle, de pair-aidance, de participation sociale et d’au-
                                         todétermination
                                           >  Présentation des règles de fonctionnement d’une asso-
                                         ciation
                                           >  Appui sur des exemples de fonctionnement de GEM
                                         en région et hors région Centre-Val de Loire
              FORMATRICES                  >  Retours et partage des études réalisées par le CREAI
                                         sur les GEM de la région Centre-Val de Loire
          Charlotte PERROT-DESSAUX
          et Julie GINER-PÉROT
          Se reporter à la page « Les intervenants   MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
          du CREAI CVL » pour de plus amples     > Pédagogie interactive
          informations, p. 4 et 5 du catalogue.
                                           >  Alternance d’apports théoriques, de partages d’expé-
                                         riences et de situations
                PUBLIC ET PRÉREQUIS
                                           > Travail de groupe
          Toute personne participant à la vie
          d’un GEM (membre, adhérent, animateur,     >  Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
          coordinateur, parrain, gestionnaire,   autour du partage de situations et de travaux de groupes
          bénévole…).                      > Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
          TARIFS INTER ET INTRA
          Cf. page 67.
                                                                                 61
                                                                                 61
   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66