Page 44 - CREAI Catalogue formations 2024
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06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT
ACCOMPAGNER
7H00
DES PERSONNES FORMATION PROPOSÉE de formation/
uniquement en intra
jour
EN SITUATION NOUVEAU Nombre de
journées à
DE SURDITÉ convenir en
fonction de
votre besoin
Formation proposée en présentiel uniquement.
La surdité est le handicap qui touche le OBJECTIFS
plus grand nombre d’individus dans notre > Connaître les manifestations de la surdité et ses impacts
société. Les dispositifs médico-sociaux (dans le développement de la personne, la communication,
sont donc amenés à accompagner des la scolarité, la vie sociale…)
personnes en situation de surdité (à tous
les âges de la vie et avec différents niveaux > Comprendre les enjeux des liens entre surdité et commu-
d’impact) dans des contextes variés. nication
> Exploiter des méthodes et outils dans les accompagne-
Accompagner les personnes sourdes ments auprès des personnes
nécessite l’adaptation des différents profes-
sionnels au monde de la surdité, ses effets > Utiliser un partenariat adapté
et ses moyens de communication (LSF,
autres supports…). Cela implique également CONTENU
de connaître de nombreux enjeux qui y sont > La surdité, les déficiences auditives
liés (appareillages, troubles associés…). > Les appareillages
Cela demande enfin la mise en œuvre de
projets, d’actions et de mesures spécifiques > L’histoire des sourds
prenant en compte toutes les particularités > Les impacts de la surdité
de la surdité. • dans le développement moteur, relationnel, psychique
et affectif de la personne
• dans sa scolarité
• dans son contexte professionnel
• dans sa vie sociale et citoyenne
> Les modalités de communication
> Les démarches d’accompagnement au fil des âges
• Approches
• Outils
• Adaptations
• Réseau professionnel
FORMATRICE • Travail avec la famille
Charlotte DORIN
Se reporter à la page « Les intervenants MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
du CREAI CVL » pour de plus amples > Pédagogie interactive
informations, p. 4 et 5 du catalogue. > Apports de connaissances
> Échanges à partir des pratiques des participants
PUBLIC ET PRÉREQUIS > Élaboration collective de pistes d’accompagnement
Professionnels des secteurs social > Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
et médico-social. Cette formation à partir de quiz et de co-élaboration de mémo-pratique
ne nécessite pas de prérequis. > Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
TARIFS INTRA
Cf. page 67.
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