Page 44 - CREAI Catalogue formations 2024
P. 44

06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT


        ACCOMPAGNER
                                                                                7H00
        DES PERSONNES                                  FORMATION PROPOSÉE   de formation/
                                                       uniquement en intra
                                                                                 jour
        EN SITUATION               NOUVEAU                                   Nombre de
                                                                              journées à
        DE SURDITÉ                                                           convenir en
                                                                             fonction de
                                                                            votre besoin
        Formation proposée en présentiel uniquement.
        La surdité est le handicap qui touche le   OBJECTIFS
        plus grand nombre d’individus dans notre     >  Connaître les manifestations de la surdité et ses impacts
        société. Les dispositifs médico-sociaux   (dans le développement de la personne, la communication,
        sont donc amenés à accompagner des   la scolarité, la vie sociale…)
        personnes en situation de surdité (à tous
        les âges de la vie et avec différents niveaux     >  Comprendre les enjeux des liens entre surdité et commu-
        d’impact) dans des contextes variés.  nication
                                           >  Exploiter des méthodes et outils dans les accompagne-
        Accompagner les personnes sourdes   ments auprès des personnes
        nécessite l’adaptation des différents profes-
        sionnels au monde de la surdité, ses effets     > Utiliser un partenariat adapté
        et ses moyens de communication (LSF,
        autres supports…). Cela implique également   CONTENU
        de connaître de nombreux enjeux qui y sont     >  La surdité, les déficiences auditives
        liés (appareillages, troubles associés…).     > Les appareillages
        Cela demande enfin la mise en œuvre de
        projets, d’actions et de mesures spécifiques     > L’histoire des sourds
        prenant en compte toutes les particularités     > Les impacts de la surdité
        de la surdité.                    •  dans le développement moteur, relationnel, psychique
                                           et affectif de la personne
                                          • dans sa scolarité
                                          • dans son contexte professionnel
                                          • dans sa vie sociale et citoyenne
                                           > Les modalités de communication
                                           > Les démarches d’accompagnement au fil des âges
                                          • Approches
                                          • Outils
                                          • Adaptations
                                          • Réseau professionnel
              FORMATRICE                  • Travail avec la famille
          Charlotte DORIN
          Se reporter à la page « Les intervenants   MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
          du CREAI CVL » pour de plus amples     > Pédagogie interactive
          informations, p. 4 et 5 du catalogue.    > Apports de connaissances
                                           > Échanges à partir des pratiques des participants
                PUBLIC ET PRÉREQUIS        > Élaboration collective de pistes d’accompagnement
          Professionnels des secteurs social      >  Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
          et médico-social. Cette formation    à partir de quiz et de co-élaboration de mémo-pratique
          ne nécessite pas de prérequis.    > Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
          TARIFS INTRA
          Cf. page 67.

    44
    44
   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49