Page 45 - CREAI Catalogue formations 2024
P. 45
06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT
ÊTRE AIDANT GROUPE DE PAROLE
D’UN PROCHE à visée formative
EN SITUATION DE À DESTINATION EN INTER
DES AIDANTS
3H00
VULNÉRABILITÉ de formation/
jour
Formation proposée en présentiel uniquement.
Aidant familial, Aidant naturel, Aidant La fonction de proche aidant est ressentie souvent comme
informel, Proche aidant, Entraidant… : un une charge, il ne faut toutefois pas exclure qu’elle est aussi
acteur devenu incontournable aujourd’hui source de satisfactions et d’enrichissements.
dans notre société. Cette proposition de formation vise à accompagner les
La participation grandissante des proches proches aidants dans leur rôle, en leur permettant d’exprimer
dans l’aide aux personnes en situation de leurs ressentis, de partager leurs expériences, de réfléchir
vulnérabilité a engendré une mobilisation collectivement, via des éclairages cliniques et théoriques.
et la création d’associations se préoccupant
de leur situation. La collectivité s’est vue OBJECTIFS
contrainte de prendre en compte cette popu- > Exprimer son vécu de proche aidant
lation d’aidants, confrontée parfois à des > Explorer la notion d’aide à la personne
situations extrêmement difficiles. Ces nou- > Se situer dans sa fonction de proche aidant
velles situations ont renforcé la nécessité de > Prévenir du risque de stress, d’épuisement
penser les articulations entre les proches > Se mettre en lien et articuler ses interventions avec celles
aidants et les aidants professionnels. des aidants professionnels
Les proches aidants assument nombre de
situations complexes, de tâches nouvelles, de CONTENU
démarches laborieuses, de sentiments contra- > Être confronté à la difficulté de vie d’un proche, du fait
dictoires… auxquels ils n’ont pas été préparés. d’une maladie, d’un handicap, d’une dépendance boule-
verse la relation avec son proche, modifie les repères, les
places, les habitudes, les comportements. Il s’agira pour
l’aidant ici de se centrer sur ses ressentis, ses émotions,
FORMATRICE ses représentations, sur le regard qu’il porte sur l’aidé, sur
Régine GUILLAUME ce qui le pousse à agir, sur le chemin qu’il a parcouru.
Se reporter à la page « Les intervenants > Approche des concepts de : Maladie, Handicap, Autonomie,
du CREAI CVL » pour de plus amples Dépendance, Aide, Accompagnement, Relation affective.
informations, p. 4 et 5 du catalogue. > Être proche aidant est une expérience faite de paradoxes,
avec une alternance de moments riches en humanité mais
aussi de moments douloureux - incidences sur son quoti-
PUBLIC ET PRÉREQUIS dien, sur sa vie familiale, personnelle, professionnelle,
Toute personne se trouvant en situation sociale, sur sa relation à soi, au proche et aux autres -
d’aider un proche en situation de Comment aider son proche tout en restant son parent, son
vulnérabilité. Cette formation ne enfant, son conjoint ou son ami ? Comment aider son
nécessite pas de prérequis. proche sans s’épuiser physiquement, psychiquement, sans
que sa propre santé soit altérée ? Comment déléguer
DURÉE et trouver sa place auprès des professionnels ?
4 demi-journées de 9h30 à 12h30,
1 demi-journée par mois. MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
Nous contacter pour disposer > Approche interactive, centrée sur l’écoute, l’expression,
des modalités. l’échange d’expériences et l’analyse des situations vécues
> Mises en situation afin de faciliter les prises de conscience
> Apports théoriques
TARIF INTER > Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
20 euros / samedi. à partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
> Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
45
45

