Page 45 - CREAI Catalogue formations 2024
P. 45

06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT


        ÊTRE AIDANT                                    GROUPE DE PAROLE
        D’UN PROCHE                                    à visée formative
        EN SITUATION DE                                  À DESTINATION        EN INTER
                                                          DES AIDANTS
                                                                                3H00
        VULNÉRABILITÉ                                                       de formation/
                                                                                 jour
        Formation proposée en présentiel uniquement.
        Aidant familial, Aidant  naturel, Aidant   La fonction de proche aidant est ressentie souvent comme
        informel, Proche aidant, Entraidant… : un   une charge, il ne faut toutefois pas exclure qu’elle est aussi
        acteur devenu incontournable aujourd’hui   source de satisfactions et d’enrichissements.
        dans notre société.             Cette proposition de formation vise à accompagner les
        La participation grandissante des proches   proches aidants dans leur rôle, en leur permettant d’exprimer
        dans l’aide aux personnes en situation de   leurs ressentis, de partager leurs expériences, de réfléchir
        vulnérabilité a engendré une mobilisation   collectivement, via des éclairages cliniques et théoriques.
        et la création d’associations se préoccupant
        de leur situation. La collectivité s’est vue   OBJECTIFS
        contrainte de prendre en compte cette popu-    > Exprimer son vécu de proche aidant
        lation d’aidants, confrontée parfois à des     > Explorer la notion d’aide à la personne
        situations extrêmement difficiles. Ces nou-    > Se situer dans sa fonction de proche aidant
        velles situations ont renforcé la nécessité de     > Prévenir du risque de stress, d’épuisement
        penser les articulations entre les proches     >  Se mettre en lien et articuler ses interventions avec celles
        aidants et les aidants professionnels.  des aidants professionnels
        Les proches aidants assument nombre de
        situations complexes, de tâches nouvelles, de   CONTENU
        démarches laborieuses, de sentiments contra-    >  Être confronté à la difficulté de vie d’un proche, du fait
        dictoires… auxquels ils n’ont pas été préparés.  d’une maladie, d’un handicap, d’une dépendance boule-
                                         verse la relation avec son proche, modifie les repères, les
                                         places, les habitudes, les comportements. Il s’agira pour
                                         l’aidant ici de se centrer sur ses ressentis, ses émotions,
              FORMATRICE                 ses représentations, sur le regard qu’il porte sur l’aidé, sur
          Régine GUILLAUME               ce qui le pousse à agir, sur le chemin qu’il a parcouru.
          Se reporter à la page « Les intervenants     >  Approche des concepts de : Maladie, Handicap, Autonomie,
          du CREAI CVL » pour de plus amples   Dépendance, Aide, Accompagnement, Relation affective.
          informations, p. 4 et 5 du catalogue.    >  Être proche aidant est une expérience faite de paradoxes,
                                         avec une alternance de moments riches en humanité mais
                                         aussi de moments douloureux - incidences sur son quoti-
                PUBLIC ET PRÉREQUIS      dien, sur sa vie familiale, personnelle, professionnelle,
          Toute personne se trouvant en situation   sociale, sur sa relation à soi, au proche et aux autres -
          d’aider un proche en situation de   Comment aider son proche tout en restant son parent, son
          vulnérabilité. Cette formation ne   enfant, son conjoint ou son ami ? Comment aider son
          nécessite pas de prérequis.    proche sans s’épuiser physiquement, psychiquement, sans
                                         que sa propre santé soit altérée ? Comment déléguer
          DURÉE                          et trouver sa place auprès des professionnels ?
          4 demi-journées de 9h30 à 12h30,
          1 demi-journée par mois.      MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
          Nous contacter pour disposer     >  Approche interactive, centrée sur l’écoute, l’expression,
          des modalités.                 l’échange d’expériences et l’analyse des situations vécues
                                           > Mises en situation afin de faciliter les prises de conscience
                                           > Apports théoriques
          TARIF INTER                      >  Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
          20 euros / samedi.             à partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
                                           >  Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
                                                                                 45
                                                                                 45
   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50