Page 54 - CREAI Catalogue formations 2024
P. 54
06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT
COORDINATION
6H00
GÉRONTOLOGIQUE FORMATION PROPOSÉE de formation/
uniquement en intra
jour
ET PLACE DES SUJETS Nombre de
journées à
ÂGÉS DANS LA SOCIÉTÉ convenir en
fonction de
votre besoin
Formation proposée en présentiel uniquement.
Le débat relatif au lieu de vie des personnes Les professionnels du secteur gériatrique et gérontologique
âgées en perte d’autonomie n’est pas peuvent manquer de repères dans la jungle de la coordi-
nouveau (Ennuyer, 1997). La question du nation gérontologique. Une clarification des missions de
choix entre maintien à domicile et institu- chaque acteur impliqué dans l’offre territoriale à destina-
tionnalisation se posait déjà au XIX siècle tion des aînés semble nécessaire.
e
(Ibid).
Le signal d’alarme, tiré par Pierre Laroque OBJECTIFS
en 1961, dénonce la paupérisation et le mal
logement des aînés en France. Il met en > Identifier la place des sujets âgés dans la société
lumière les adaptations nécessaires pour à travers l’Histoire
bien vieillir chez soi (Grand, 2016). Le rapport > Décrire les différents dispositifs et expérimentations
Laroque sera un jalon incontournable à l’œuvre dans la coordination gérontologique
dans l’histoire des politiques publiques > Employer un vocabulaire commun
à destination des personnes âgées. Dans
les années 90, le contexte économique
contraint donne naissance aux réseaux de CONTENU
soins, suivis une dizaine d’années plus tard > Quel lieu de vie pour les sujets âgés ?
par les Centres Locaux d’Information et de • Institutionnalisation et maintien à domicile à travers
Coordination (CLIC), puis par les Méthodes l’Histoire
d’Action pour l’Intégration des services • Évolution des politiques publiques à l’égard des
d’aide et de soins dans le champ de l’Autono- personnes âgées
mie (MAIA). Ces dispositifs, visant à créer du > Coordination gérontologique
lien entre professionnels de la gérontologie/
gériatrie, se superposent jusqu’à dessiner un • Un essai de définition
maillage peu lisible pour tous. • Les différents dispositifs et expérimentations
• Limites de la coordination gérontologique
• Quid de l’approche par parcours
> Des outils pour travailler ensemble
• Un vocabulaire commun
• Intérêt et limites des outils numériques
FORMATEUR MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
Nous consulter pour connaître > Apports théoriques et échanges à partir des savoirs
les modalités. de chacun
> Remise d’une bibliographie
PUBLIC ET PRÉREQUIS
> Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
Professionnels des secteurs social, • Évaluation des connaissances à l’aide d’un quiz interactif
médico-social et sanitaire. • Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
Cette formation ne nécessite pas
de prérequis.
TARIFS INTRA
Cf. page 67.
54
54

