Page 58 - CREAI Catalogue formations 2024
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LE POUV
AR
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TION ET
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0 7 / LA PARTICIPATION ET LE POUVOIR D’A GIR
Formation à destination
des personnes accompagnées : FORMATION PROPOSÉE
LA PARTICIPATION uniquement en intra Durée par jour
et nombre de
ET LE DÉVELOPPEMENT NOUVEAU adapter à la
journées à
DU POUVOIR D’AGIR situation des
participants
Formation proposée en présentiel uniquement.
Le contenu de cette formation peut être Dans ce contexte, le CREAI Centre-Val de Loire propose une forma-
tion « sur mesure » à destination des personnes accompagnées,
adressé en version adaptée au public concerné. complémentaire des travaux réalisés par les ESMS. Suivant des
modalités adaptées à chaque groupe, les participants seront
La participation des personnes en situation de amenés à appréhender leurs différentes possibilités de participation.
vulnérabilité à leurs projets, au fonctionnement Une réflexion sera menée concernant les moyens qui leur permettent
des structures qui les accompagnent et plus de se positionner, de choisir ou non de participer et de développer
globalement à la vie sociale et citoyenne s’inscrit leur pouvoir d’agir. Enfin, les échanges pourront faire émerger des
dans différents cadres législatifs en vigueur. modalités de participation à développer.
Cette orientation impacte l’organisation des En s’appuyant sur l’expertise du CREAI développée depuis plusieurs
établissements sociaux et médico-sociaux par années concernant la participation, les modules pourront être
la déclinaison d’actions et de procédures, dans coconstruits et coanimés par des personnes concernées et/ou des
l’objectif de respecter le droit des personnes à professionnels des établissements commanditaires. Des thématiques
participer. Or, la complexité des institutions et ciblées pourront être développées sous le prisme de la participation.
des dispositifs constitue un obstacle non négli- OBJECTIFS
geable à la participation des personnes. Les > Rassembler des personnes fréquentant un même établissement
établissements sont par ailleurs confrontés à des ou étant inscrites dans un dispositif similaire, susceptibles de
directives révélant des tensions, devant arbitrer développer des actions participatives
entre soutien à l’autodétermination et protec- > Appréhender les notions d’auto-détermination, de participation et
tion des vulnérabilités, entre individualisation de pouvoir d’agir
de l’accompagnement et maintien de l’équilibre > Identifier les espaces et actions permettant de participer et de
collectif. En outre, la diversité des formes de développer son pouvoir d’agir
participation (au sein des établissements qui > Définir les leviers et freins aux formes de participation qui inté-
les accompagnent, à titre individuel ou collectif, ressent les participants
dans la vie sociale et citoyenne) laisse perce- > Formuler des opportunités d’action adaptées à l’environnement
voir une multitude de situations. Ce changement des participants
de paradigme vient interroger les pratiques du
secteur et les représentations de chaque partie CONTENU
prenante : personnes concernées, entourage, > Définitions partagées de l’auto-détermination, de la participation,
professionnels, encadrement et gouvernance. du pouvoir d’agir
Chacun voit son rôle interrogé. > Présentation du droit des personnes accompagnées dans les ESMS
définissant leur participation : à titre individuel et collectif dans
l’établissement et dans le droit commun
> Exposition de situations
> Détermination du cadre favorable à la participation ; identification
des avantages et inconvénients
> Création d’outils adaptés aux besoins des participants
> Proposition aux ESMS des éléments coconstruits avec les participants
FORMATEUR Liste des sujets spécifiques pour lesquels la participation/le pouvoir
Nous consulter pour connaître d’agir pourraient faire l’objet d’une formation plus spécifique :
les modalités. • Droits des personnes accompagnées,
• Fonctionnement d’un Conseil De Vie Sociale,
• Projet personnalisé,
PUBLIC ET PRÉREQUIS • Projet de logement autonome et/ou inclusif,
• Vie intime et affective,
Personnes accompagnées par des • Accompagné traceur, dans le cadre de l’évaluation HAS,
services et établissements sociaux et • Gouvernance d’un établissement,
médico-sociaux : adhérents des Groupes • etc.
d’Entraide Mutuelle, membres des MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
Conseils de Vie Sociale, travailleurs
d’ESAT, etc. Cette formation ne nécessite > Apports théoriques et modalités d’animation adaptés au public
> Formation collaborative
pas de prérequis.
> Co-construction d’outils et de propositions adaptées au public
TARIFS INTRA et/ou destinés aux professionnels
> Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à partir
Nous consulter. d’outils adaptés au public formé
> Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
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