Page 55 - CREAI Catalogue formations 2024
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06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT
RÉVOLUTION NUMÉRIQUE FORMATION PROPOSÉE 6H00
ET ÉVOLUTIONS uniquement en inter de formation/
jour
Nombre de
DES PRATIQUES convenir en
journées à
fonction de
votre besoin
Formation proposée en présentiel uniquement.
Le numérique et les écrans ont envahi OBJECTIFS
notre quotidien ces dernières décennies. > Appréhender les changements sociohistoriques et légis-
Enfant, adolescents et adultes cheminent latifs concernant le numérique et ses usages
désormais entourés de ces nouveaux
médias, sans forcément que soient posées > Comprendre les effets sur le développement de l’individu,
les nécessaires réflexions autour de leur au niveau cognitif notamment
présence et de leurs usages. > Penser l’accompagnement et nos interventions à l’aune
de ces évolutions, dans la gestion quotidienne des écrans
Au cours de cette formation, il s’agira de notamment
réfléchir collectivement à leurs impacts
au quotidien, dans le développement et le
comportement des enfants et adolescents, CONTENU
dans la socialisation de chacun – adultes > Regards sociétaux sur le numérique et la prolifération
compris –, cela afin de repenser nos des écrans
pratiques et modalités d’accompagnement, > Apports en psychologie cognitives des effets et risques
pour en minorer les effets potentiellement liés aux usages excessifs
négatifs ou, au contraire, en faire d’éven-
tuels supports de médiation éducatives. > Les enjeux éducatifs associés à l’usage des écrans
(pratique des jeux vidéo, usages des réseaux sociaux et
communication générale, etc.) : protection des plus vulné-
rables, rapport à l’intimité et l’extimité, régulation des
échanges avec la famille par exemple
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
> Apports conceptuels
> Échanges via pédagogie interactive, visant une production
de savoirs
> Partages d’expérience
> Évaluation : évaluation des acquis en cours de formation
FORMATEUR à partir des échanges et transpositions ; évaluation de la
Alexand PIEGU satisfaction en fin de formation (questionnaire)
Se reporter à la page « Les intervenants
du CREAI CVL » pour de plus amples
informations, p. 4 et 5 du catalogue.
PUBLIC ET PRÉREQUIS
Professionnels du secteur social
et médico-social. Cette formation
ne nécessite pas de prérequis.
TARIFS INTER
Cf. page 67.
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