Page 55 - CREAI Catalogue formations 2024
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06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT


        RÉVOLUTION NUMÉRIQUE                          FORMATION PROPOSÉE        6H00

        ET ÉVOLUTIONS                                 uniquement en inter   de formation/
                                                                                 jour
                                                                             Nombre de
        DES PRATIQUES                                                        convenir en
                                                                              journées à
                                                                             fonction de
                                                                            votre besoin
        Formation proposée en présentiel uniquement.
        Le numérique et les écrans ont envahi   OBJECTIFS
        notre quotidien ces dernières décennies.     >  Appréhender les changements sociohistoriques et légis-
        Enfant, adolescents et adultes cheminent   latifs concernant le numérique et ses usages
        désormais entourés de ces nouveaux
        médias, sans forcément que soient posées     >  Comprendre les effets sur le développement de l’individu,
        les nécessaires réflexions autour de leur   au niveau cognitif notamment
        présence et de leurs usages.       >  Penser l’accompagnement et nos interventions à l’aune
                                         de ces évolutions, dans la gestion quotidienne des écrans
        Au cours de cette formation, il s’agira de   notamment
        réfléchir collectivement à leurs impacts
        au quotidien, dans le développement et le
        comportement des enfants et adolescents,   CONTENU
        dans la socialisation de chacun – adultes     >  Regards sociétaux sur le numérique et la prolifération
        compris  –,  cela  afin  de  repenser  nos   des écrans
        pratiques et modalités d’accompagnement,     >  Apports en psychologie cognitives des effets et risques
        pour en minorer les effets potentiellement   liés aux usages excessifs
        négatifs ou, au contraire, en faire d’éven-
        tuels supports de médiation éducatives.    >  Les  enjeux  éducatifs  associés  à  l’usage  des  écrans
                                         (pratique des jeux vidéo, usages des réseaux sociaux et
                                         communication générale, etc.) : protection des plus vulné-
                                         rables, rapport à l’intimité et l’extimité, régulation des
                                         échanges avec la famille par exemple
                                        MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
                                           > Apports conceptuels
                                           >  Échanges via pédagogie interactive, visant une production
                                         de savoirs
                                           > Partages d’expérience
                                           >  Évaluation : évaluation des acquis en cours de formation
              FORMATEUR                  à partir des échanges et transpositions ; évaluation de la
          Alexand PIEGU                  satisfaction en fin de formation (questionnaire)
          Se reporter à la page « Les intervenants
          du CREAI CVL » pour de plus amples
          informations, p. 4 et 5 du catalogue.

                PUBLIC ET PRÉREQUIS
          Professionnels du secteur social
          et médico-social. Cette formation
          ne nécessite pas de prérequis.
          TARIFS INTER
          Cf. page 67.

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