Page 49 - CREAI Catalogue formations 2024
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06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT
PARENTALITÉ
6H00
DES PERSONNES FORMATION PROPOSÉE de formation/
uniquement en intra
jour
EN SITUATION Nombre de
journées à
DE HANDICAP convenir en
fonction de
votre besoin
Formation proposée en présentiel uniquement.
La procréation des personnes en situation OBJECTIFS
de handicap fait I’objet, le plus souvent, > Déconstruire les représentations sur la parentalité des
d’un déni de la part de la société. Pourtant, personnes en situation de handicap psychique, de défi-
il existe un désir exprimé d’être parent cience intellectuelle
chez de nombreuses personnes. Ce désir
se concrétise parfois. > Appréhender les pratiques d’accompagnement lors de la
grossesse, de l’arrivée de l’enfant, de la constitution d’une
Cette situation relativement nouvelle famille (monoparentale ou non)
génère inquiétudes, questions et réflexions.
L’arrivée d’un enfant résultant d’un CONTENU
désir, d’un amour réel et concernant des > Approche sociohistorique et état des lieux : quelques
adultes en situation de handicap est, chiffres
d’une certaine manière, impensable. > Place-rôle-fonction des deux parents (maternité et
Pourtant, pendant longtemps, il n’y a pas paternité)
vraiment eu de blocages concernant cette > Droit des parents en situation de handicap
parentalité spécifique.
> Pratique de la parentalité : soin du bébé, sécurité de l’en-
La préoccupation majeure concerne, bien fant, stimulation sensorielle puis cognitive, tâches
sûr, l’enfant qui va naître dans cette famille. d’éducation, questions de l’autorité et de l’obéissance,
Plus le degré d’autonomie des futurs expression des sentiments, suivi scolaire… mais aussi
parents est faible, plus les professionnels conséquences de la prise de conscience par l’enfant du
s’inquiètent. handicap de ses parents
Dès lors, il s’agit de déconstruire nos repré- > Évaluation des conséquences de l’arrivée d’un enfant sur
sentations à ce sujet et de questionner nos l’équilibre sociopsychique de la mère, du père, du couple :
pratiques d’accompagnement… risque d’« hypernormalisation », exigence plus élevée avec
les adultes handicapés
> Travail éducatif et prise en charge favorisant et valorisant
les compétences des parents, entre autres pour dévelop-
per le lien mère-enfant, père-enfant
> Travail en partenariat et en réseau
FORMATRICE
Christine PRIZAC MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
Se reporter à la page « Les intervenants > Pédagogie interactive
du CREAI CVL » pour de plus amples > Apports théoriques
informations, p. 4 et 5 du catalogue.
> Échanges à partir de situations concrètes
> Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
PUBLIC ET PRÉREQUIS
• Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à
Professionnels des secteurs social, partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
médico-social et sanitaire. • Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
Cette formation ne nécessite pas
de prérequis.
TARIFS INTRA
Cf. page 67.
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