Page 50 - CREAI Catalogue formations 2024
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06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT
        PERSONNES EN SITUATION                             8 FÉVR.
        DE VULNÉRABILITÉ                          En intra, et en inter les
        VICTIMES DE VIOLENCES :                           & 18 MARS           EN INTER
        prévenir les violences,                                             ET EN INTRA
                                                                                6H00
        accompagner et orienter les victimes                2024            de formation/
                                                                                 jour,
                                                                             sur 2 jours
        Formation proposée en présentiel uniquement.
        Malgré une exposition importante à de multi-  OBJECTIFS
        ples formes de violences (physiques, sexuelles,     > Connaître les différentes formes de vulnérabilités
        psychologiques…), prenant place dans des     >  Connaître et comprendre les mécanismes des violences et
        contextes variés (domicile, établissement,
        sphère familiale…), les personnes en situa-  leurs conséquences dans la vie des personnes, de leur famille
        tion de handicap, a fortiori les femmes et les     >  Outiller les professionnels de l’accompagnement pour préve-
        enfants, apparaissent comme des « invisibles »   nir les violences contre les personnes vulnérables, pour
        des politiques publiques et les violences à leur   repérer, orienter et accompagner les personnes victimes ou
        encontre comme un « impensé ». Pourtant, une   ayant  été  victimes  de  violences  physiques,  sexuelles,
        situation de vulnérabilité accroît le risque d’ex-  de harcèlement
        position à des violences, quand ces dernières     >  Former les professionnels aux éléments juridiques et règle-
        accentuent la vulnérabilité et le handicap des   mentaires relatifs aux situations de violences contre les
        victimes. Pour prévenir et repérer toutes les   personnes vulnérables, enfant/adulte, vivant en établisse-
        formes de violences envers les personnes en
        situation de vulnérabilité, le questionnement   ment médico-social, à domicile, à la rue
        systématique de l’ensemble des profession-
        nels au contact de ces personnes est un enjeu   CONTENU
        majeur, dans le champ sanitaire, social, médi-    >  Violences et vulnérabilité : connaître et comprendre, pour
        co-social, mais également au sein des familles.   mieux prévenir les violences et accompagner les victimes
        L’enjeu est de rendre visibles et de sensibili-  •  Connaître les caractéristiques, les mécanismes et les consé-
        ser aux violences plurielles et polymorphes   quences des différentes formes de violences (physiques,
        que peuvent subir les personnes vulnérables,   sexuelles, administratives, psychologiques, économiques…),
        d’outiller les professionnels de l’accompagne-  à tout âge de la vie (enfant, adulte et personne âgée vulné-
        ment social et médico-social et les familles   rable) et d’origines multiples (violences interindividuelles,
        au repérage des victimes, à leur orientation et   institutionnelles, intrafamiliales…)
        accompagnement, mais également à la préven-  •  Comprendre les violences dites « invisibles » et la culture
        tion des violences.                dite « de la soumission » chez les personnes vulnérables
                                          •  Comprendre la notion de consentement, le rapport à son
                                           corps et au corps de l’autre dans la vie affective et sexuelle
                                           des personnes en situation de vulnérabilité
              FORMATRICE                  •  Connaître le cadre législatif relatif aux violences contre les
          Christine PRIZAC                 personnes vulnérables
          Se reporter à la page « Les intervenants     >  Penser la question des violences contre les personnes vulné-
          du CREAI CVL » pour de plus amples
          informations, p. 4 et 5 du catalogue.  rables dans les institutions, construire des outils au service
                                         de la prévention des violences, du repérage et de l’accompa-
                                         gnement des victimes
                PUBLIC ET PRÉREQUIS       •  Inscrire et penser la question des violences contre les
          Tout professionnel accompagnant,    personnes vulnérables dans l’institution : réflexion, projet,
          au contact de personnes en situation de   actions, protocoles, outils dédiés
          vulnérabilité (enfant/adulte), intervenant   • Penser le travail avec les familles
          dans le champ social ou médico-social,    •  Construire des outils de prévention : propositions d’outils
          à domicile ou en établissement. Cette   (films, jeux de cartes…)
          formation s’adresse aux professionnels de
          l’accompagnement comme aux chef(fe)s de   MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
          service et aux équipes d’encadrement. Cette     >  Apports théoriques
          formation ne nécessite pas de prérequis.    > Travaux à partir de situations concrètes
                                           > Mises en situation
          TARIFS INTER ET INTRA            >  Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
          Cf. page 67.                   à partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
                                           >  Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
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