Page 48 - CREAI Catalogue formations 2024
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OMP
C
GNEMENT
A
TION D’
RELA
C
A
06 / LA
06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT
VIE AFFECTIVE ET
SEXUELLE DES PERSONNES EN FORMA TION PR OPOSÉE 6H00
FORMATION PROPOSÉE
uniquement en intra
SITUATION DE VULNÉRABILITÉ : uniquement en intra de formation/
jour
Nombre de
comment accompagner convenir en
journées à
fonction de
droits et désir ? votre besoin
Formation proposée en présentiel uniquement.
La vie affective et sexuelle fait partie OBJECTIFS
des droits fondamentaux des personnes, > Apporter aux participants les connaissances et moyens néces-
y compris des personnes en situation de saires pour se situer en tant que professionnels et savoir
vulnérabilité. Ce droit interroge cepen- comment prendre en compte et gérer la dimension sexuelle
dant les modes d’accompagnement des et affective des sujets en situation de vulnérabilité, porteurs
professionnels, comme les organisations de handicap par exemple, mineurs, majeurs, etc.
institutionnelles.
> Comprendre la sexualité : désir et plaisir pour tous : une sexua-
Il s’agit donc de permettre aux profession- lité et des représentations sexuelles liées à la culture de chacun
nels d’identifier les situations complexes > Définir l’identité sexuelle : plaisir, amour, intimité… Quelles
liées à la sexualité, de comprendre les conséquences des vulnérabilités sur la sexualité ?
conséquences de la vulnérabilité, le handi-
cap par exemple, sur la sexualité, le rôle CONTENU
à tenir vis-à-vis des familles…
> La sexualité, un droit fondamental pour tous
• Retour sur les effets des lois (2002-2, 11 février 2005)
et leurs objectifs
• L’aide à la sexualité des personnes en situation de vulnéra-
bilité : jusqu’où peut-on intervenir en tant que professionnel
dans la sexualité d’autrui ? Contexte, enjeux et limites
> Cas pratiques
• À partir de situations vécues, les participants pourront
travailler sur les solutions à des cas touchant à la sexualité
des personnes accompagnées, leurs questionnements
et leurs pratiques
• Savoir notamment comment réagir lors de demandes parti-
culières du public accueilli (masturbation, désir d’enfants…)
> Les maltraitances envers les personnes en situation de vulné-
FORMATRICE
rabilité (violences sexuelles, intrafamiliales, de couple,
Christine PRIZAC institutionnelles)
Se reporter à la page « Les intervenants > Repérer les violences, comment les traiter en interne, en
du CREAI CVL » pour de plus amples externe, signalement, etc.
informations, p. 4 et 5 du catalogue. > Définir les rôles de chacun pour intervenir efficacement dans
la situation d’aide
PUBLIC ET PRÉREQUIS > Les outils à mettre en place
Professionnels intervenant dans > Pistes de travail nécessaires pour l’établissement
les établissements et services qui
accompagnent des personnes adultes MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
en situation de handicap. > Apports théoriques et travaux, notamment en groupes,
Cette formation ne nécessite pas à partir de situations concrètes
de prérequis. > Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
TARIFS INTRA • Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
Cf. page 67. • Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
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