Page 48 - CREAI Catalogue formations 2024
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OMP
                        C
                             GNEMENT
                            A
                TION D’
             RELA
                       C
                      A
       06 / LA
       06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT
        VIE AFFECTIVE ET
        SEXUELLE DES PERSONNES EN                     FORMA TION PR OPOSÉE      6H00
                                                       FORMATION PROPOSÉE
                                                       uniquement en intra
        SITUATION DE VULNÉRABILITÉ :                  uniquement en intra   de formation/
                                                                                 jour
                                                                             Nombre de
        comment accompagner                                                  convenir en
                                                                              journées à
                                                                             fonction de
        droits et désir ?                                                   votre besoin
        Formation proposée en présentiel uniquement.
        La vie affective et sexuelle fait partie   OBJECTIFS
        des droits fondamentaux des personnes,      >  Apporter aux participants les connaissances et moyens néces-
        y compris des personnes en situation de   saires pour se situer en tant que professionnels et savoir
        vulnérabilité. Ce droit interroge cepen-  comment prendre en compte et gérer la dimension sexuelle
        dant les modes d’accompagnement des   et affective des sujets en situation de vulnérabilité, porteurs
        professionnels, comme les organisations   de handicap par exemple, mineurs, majeurs, etc.
        institutionnelles.
                                           >  Comprendre la sexualité : désir et plaisir pour tous : une sexua-
        Il s’agit donc de permettre aux profession-  lité et des représentations sexuelles liées à la culture de chacun
        nels d’identifier les situations complexes     >  Définir l’identité sexuelle : plaisir, amour, intimité… Quelles
        liées à la sexualité, de comprendre les   conséquences des vulnérabilités sur la sexualité ?
        conséquences de la vulnérabilité, le handi-
        cap par exemple, sur la sexualité, le rôle    CONTENU
        à tenir vis-à-vis des familles…
                                           >  La sexualité, un droit fondamental pour tous
                                          •  Retour sur les effets des lois (2002-2, 11 février 2005)
                                           et leurs objectifs
                                          •  L’aide à la sexualité des personnes en situation de vulnéra-
                                           bilité : jusqu’où peut-on intervenir en tant que professionnel
                                           dans la sexualité d’autrui ? Contexte, enjeux et limites
                                           > Cas pratiques
                                          •  À partir de situations vécues, les participants pourront
                                           travailler sur les solutions à des cas touchant à la sexualité
                                           des personnes accompagnées, leurs questionnements
                                           et leurs pratiques
                                          •  Savoir notamment comment réagir lors de demandes parti-
                                           culières du public accueilli (masturbation, désir d’enfants…)
                                           >   Les maltraitances envers les personnes en situation de vulné-
              FORMATRICE
                                          rabilité (violences sexuelles, intrafamiliales, de couple,
          Christine PRIZAC                institutionnelles)
          Se reporter à la page « Les intervenants     >  Repérer les violences, comment les traiter en interne, en
          du CREAI CVL » pour de plus amples   externe, signalement, etc.
          informations, p. 4 et 5 du catalogue.    >  Définir les rôles de chacun pour intervenir efficacement dans
                                         la situation d’aide
                PUBLIC ET PRÉREQUIS        > Les outils à mettre en place
          Professionnels intervenant dans     > Pistes de travail nécessaires pour l’établissement
          les établissements et services qui
          accompagnent des personnes adultes   MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
          en situation de handicap.        >  Apports théoriques et travaux, notamment en groupes,
          Cette formation ne nécessite pas    à partir de situations concrètes
          de prérequis.                    > Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
          TARIFS INTRA                    •  Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
                                            partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
          Cf. page 67.                    • Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
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