Page 47 - CREAI Catalogue formations 2024
P. 47
06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT
TRAVAILLER
7H00
AVEC LES FAMILLES : FORMATION PROPOSÉE de formation/
uniquement en intra
jour
PARENTALITÉ Nombre de
journées à
ET COÉDUCATION NOUVEAU convenir en
fonction de
votre besoin
Formation proposée en présentiel uniquement.
La famille fait partie de ces institutions OBJECTIFS
fortement évolutives au fil de l’histoire, > Appréhender les changements sociohistoriques et légis-
que ce soit au niveau de sa composition, de latifs concernant les familles
sa place sociétale, des places de chacun en
son sein, etc. Les Lois et politiques sociales > Repenser les concepts de famille, de parentalité, pour
les concernant évoluent également en envisager collectivement les enjeux en matière d’accom-
conséquences, oscillant souvent entre pagnement et d’intervention
soutien et contrôle. Suivant les établis- > Identifier les leviers et freins pour favoriser cette coopé-
sements et services concernés, il s’agira ration avec les familles
alors de proposer un accompagnement
à la parentalité, ou bien de (re)penser CONTENU
les modalités de collaboration avec les > Regards sociétaux sur la famille et les positionnements
familles. professionnels
Au cours de cette formation, il s’agira de > Approche sociohistorique de la famille contemporaine et
comprendre quels sont ces changements les nouvelles compositions familiales
tant sociohistoriques que législatifs à > La parentalité et ses différentes formes
l’œuvre, ce qu’ils ouvrent comme possibles
pour repenser nos pratiques, tant du côté > Le travail avec les familles : de la substitution à la
des compétences parentales, d’une coédu- suppléance, coopération et coéducation
cation plus effective, que d’un possible MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
« partenariat » avec les aidants – en
s’appuyant chaque fois sur leurs savoirs > Apports conceptuels
expérientiels. > Échanges via pédagogie interactive, visant une production
de savoirs
> Partages d’expériences
> Évaluation : évaluation des acquis en cours de formation
à partir des échanges et transpositions ; évaluation de la
satisfaction en fin de formation (questionnaire)
FORMATEUR
Alexand PIEGU
Se reporter à la page « Les intervenants
du CREAI CVL » pour de plus amples
informations, p. 4 et 5 du catalogue.
PUBLIC ET PRÉREQUIS
Professionnels des secteurs social
et médico-social. Cette formation
ne nécessite pas de prérequis.
TARIFS INTRA
Cf. page 67.
47
47

